Camille Gersdorff à la tête des Tilleuls
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Dans le paysage horeca namurois, on connaît bien la famille Gersdorff. Pour autant, c’est en France, à Etretat, que Camille Gersdorff nous reçoit. Aux Tilleuls plus précisément, un charmant lieu de vie qui associe dans une maison bourgeoise du 18e, hôtellerie, bien-être, événements culturels et où les clients sont invités à prendre du temps pour eux. Le luxe ultime. Un art de vivre et de recevoir qui donne des ailes à la pétillante entrepreneuse.
Ses parents, Christine et Benoit Gersdorff, se sont rencontrés à l’école hôtelière de Libramont. Ensemble, ils ouvrent L’Essentiel* à Temploux, reprennent La Plage d’Amée à Jambes, rénovent le très exclusif Ne5t Hôtel & Spa à Namur. Dire que Camille, leur fille, a baigné dans l’horeca depuis sa plus tendre enfance ne suffit pourtant pas à la définir, à peine à esquisser son portrait. Car Camille n’est pas une fille à papa trop raisonnable, plutôt une pétillante entrepreneuse qui a bien amorcé son envol !
Diplômée en management hôtelier du réputé Institut de Glion, en Suisse, Camille-la-globetrotteuse a travaillé dans de prestigieux hôtels aux quatre coins du monde, Shanghai, New York et Londres, avant de rejoindre Paris où elle est désormais basée. « J’ai choisi de quitter la Belgique pour la France afin de façonner ma propre identité, en l’alimentant de mes rencontres, de mes voyages, de mes propres valeurs. à Paris, j’ai construit un formidable réseau professionnel… »
Eté 2019, Camille tombe sous le charme des Tilleuls, un hôtel particulier de 1738 dans une maison bourgeoise d’époque, située à Etretat à 300 mètres des célèbres falaises normandes. « Là-bas, on ne connaît pas les Gersdorff. Je travaille, j’explore, je crée en terrain neutre. Cette liberté, j’y tiens… ». Camille-la-déterminée achète les Tilleuls et va littéralement se l’approprier pour créer un établissement hôtelier différent, singulier, un lieu qui lui ressemble…
Les Tilleuls, un établissement pas comme les autres ? Camille, aujourd’hui trentenaire, a su se différencier en intégrant l’art, le bien-être, l’écologie – plus que des dadas, des valeurs propres – , dans le monde de l’hôtellerie. « Je considère les Tilleuls comme un véritable lieu de vie empreint d’un art de vivre. Parallèlement aux services hôteliers (la restauration privilégie le saisonnier et le local), je propose des séjours sous la forme de retraites (2 nuits, 3 jours) qui parlent de bien-être et de développement personnel. »
Troisième fil rouge qui confirme la personnalité et la singularité des Tilleuls : les événements artistiques. « Le lieu a accueilli des tournages de films (notamment la série Lupin avec Omar Sy, dont une séquence se déroule dans la magnifique bibliothèque des Tilleuls – nda), des shootings photos et fonctionne également comme résidence d’artistes. Je leur offre l’hospitalité et un espace de création pendant une semaine ; en échange, ils sont invités à laisser une œuvre d’art aux Tilleuls ».
Par leur seule présence en ces lieux, les artistes interagissent évidemment avec les clients de l’hôtel, notamment aux petits déjeuners et diners pris autour d’une grande table commune. « J’ai développé une hôtellerie haut de gamme en matière de services, mais j’ai surtout voulu instiller dans ce lieu au chic bourgeois, à la déco franco-anglaise, un esprit de famille et une ambiance chaleureuse. Aux Tilleuls, les gens prennent du temps pour eux. C’est ma définition du luxe. »
Multi-entrepreneuse dans l’âme, Camille Gersdorff a également monté une agence de consultance en stratégies hôtelières et de communication, pour des projets semblables au sien, c’est-à-dire des établissements qui font interagir hôtellerie, bien-être et événements artistiques. Un art de vivre et de recevoir qui lui donne des ailes d’autant que la dynamique entrepreneuse ne cache pas son ambition d’ouvrir d’autres hôtels en Europe, qui parta-geront la même philosophie que les Tilleuls évidemment, et d’en constituer une Collection. à suivre…
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…