L’art de la fête selon
BART ROMAN
Mots : Barbara Wesoly
Photos : Anthony Dehez et Alexander Popelier
C’est sur la plage de Zeebrugge que renaît chaque année WECANDANCE, au son des meilleurs artistes électro, pop et dance. Pour sa dixième édition, le festival se pare d’un thème chatoyant, véritable ode à la mer, baptisé Sea, Sand & Sun. Sans oublier quelques surprises, comme le raconte son fondateur Bart Roman.
WECANDANCE célèbre cette année ses dix ans. Une décennie qui l’a vu prendre toujours plus d’essor. Quel est, selon vous, le fondement de ce succès ? De moins de 1500 visiteurs par jour, durant un week-end, à une édition de quatre jours, rassemblant journalièrement 6000 festivaliers, nous avons en effet parcouru un incroyable chemin. WECANDANCE se conçoit au-delà du concept de fête et de live, en une expérience exclusive, tout à la fois musicale, vestimentaire, culinaire et bien-sûr humaine. C’est la raison d’être de ce thème que nous renouvelons totalement chaque année, aussi bien par son décor que par son cadre. Il a pour but d’insuffler une dynamique joyeuse et étincelante au festival, en créant une véritable alchimie entre les participants, grâce à un style et une fantaisie commune. C’est ce qui apporte l’étincelle à part.
Comment vous est venue l’idée de créer le festival ? J’ai toujours travaillé dans l’évènementiel. J’ai eu des clubs, des bars, des restaurants. En 2008, après un évènement à Knokke, j’ai réalisé qu’aucun important rassemble festif n’était proposé à la côte belge en été. De là est née l’idée de lancer un festival, qui aurait la particularité de se dérouler en journée et soirée, pour une atmosphère inédite et qui se situerait à Zeebrugge. Calvi on the Rocks, le superbe festival corse, a été une grande source d’inspiration. Tout en conservant ce postulat de style cool et de mode, nous l’avons repensé à destination de la Belgique.
Cette édition accueillera 7 scènes sur la plage. Ce cadre maritime entraîne-t-il des contraintes particulières ? En 2019 nous avons affronté une violente tempête. C’était extrêmement stressant pour nous mais en parallèle une atmosphère incroyable s’est emparée de WECANDANCE lorsque les éléments se sont déchaînés. Certes il faut prévoir des générateurs et des abris, aussi bien pour parer au soleil qu’au mauvais temps, mais chaque lieu a ses particularités.
Comment envisagez-vous l’avenir de WECANDANCE ? Resignez-vous pour 10 ans ? J’ai la conviction que nous serons toujours là dans dix ans. Si notre public des premières éditions avait entre 25 et 35 ans, aujourd’hui nous y retrouvons aussi des cinquantenaires accompagnés de leurs enfants. Cela amène une dynamique incroyable. Je travaille aussi sur une dimension supplémentaire, encore secrète, pour le festival. Créer et innover en permanence est ce qui m’anime et la force même de WECANDANCE.
RENCONTRE AVEC LAURA PRAET
Vous êtes la directrice artistique de WECANDANCE depuis sa création. Où puisez-vous vos inspirations pour chaque édition ? Notre référence première est la mode. Nous suivons les défilés du printemps/été à venir, pour y déceler les tendances phares, toujours liées à la mer et à l’invitation au voyage, qui font l’essence de WECANDANCE et ainsi orienter le style de la future édition. Ensuite, nous insufflons celui-ci à chaque aspect du festival. Cette année, le thème Sea, Sand & Sun fait référence au mermaidcore, sirène iridescente à la silhouette fluide et aérienne, agrémentée de satin et de sequins.
Cette édition 2023 s’intitule Sea, Sand & Sun et se présente comme une ode étincelante au monde maritime. Peut- on s’attendre à des surprises pour ces célébrations ? Fêter cet anniversaire était pour nous l’occasion d’un hommage à la mer et ses couchers de soleil à admirer en dansant sur la plage, un délicieux cocktail à la main. Nous célèbrerons le sable, avec des installations incroyables mais aussi les fonds marins puisque l’une de nos scènes revêtira un décor d’aquarium. Je vous laisse la surprise du reste…
WECANDANCE, 5,6,12 & 13 août 2023, à Zeebrugge.
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