Your Nature,
« Habiter la nature sans lui nuire »
MOTS : NICOLAS DE BRUYN
PHOTOS : YOUR NATURE
A l’appel de la forêt, on dit oui ! Direction Your Nature, le plus grand éco-resort d’Europe qui vient d’ouvrir ses portes en Belgique, à Antoing, sur un domaine princier. Ce projet pilote, porté par le Prince Edouard de Ligne-La Trémoille, a vu le jour dans une des dernières grandes forêts privées de la région. Nous vous y emmenons.
Et si le dernier territoire à explorer n’était pas à l’autre bout du monde ? Et si l’évasion était aux portes de nos villes ? À l’orée du Bois de Péronnes dans le Hainaut, nous découvrons Your Nature, un luxueux éco-resort qui propose diverses façons de s’approprier la nature tout en profitant du confort et des loisirs. Forcément, ça nous parle !
L’idée de Your Nature est née au Grand Large, la base nautique qui borde les 280 hectares de lacs et forêts du Bois de Péronnes. C’est ici que le Prince Édouard de Ligne a eu la première intuition de ce qui est aujourd’hui le plus grand éco-resort d’Europe. Face à cette immense étendue d’arbres qui appartient à sa famille depuis des générations, le prince imagine un smart-village. Sa définition ? « Un mix entre un centre de vacances type Club Med et un grand resort américain, le tout dans un cadre apaisant au cœur de la nature ».
Patience …
Citadin, père de famille, le Prince Edouard aime retrouver, lorsqu’il vient au château d’Antoing, le souffle d’une nature préservée. Le domaine de chasse, encore exploité pour son bois et ses sablières, est un trésor à partager.
À la tête de plusieurs sociétés immobilières et centres de loisirs en Europe et au Canada, le Prince est aussi un homme d’affaires qui connaît les écueils du tourisme de masse. Il lui faudra 15 années de développement et un investissement propre de plus de 100 millions d’euros, pour faire naître ce smart-village inédit. Ce lieu respectueux de l’environnement, parfaitement intégré à un espace naturel protégé. Ce lieu qui exclut les énergies fossiles et les voitures. Ce lieu qui valorise les talents de son territoire et les ressources de son terroir.
Réinventer le glamping
Plusieurs cabinets d’architecture sont intervenus pour proposer six façons d’habiter le milieu. Parmi eux, la jeune équipe de l’Atelier MW a réinventé les termes du glamping avec le TreeLoft, un loft perché dans les arbres qui exauce nos rêves les plus fous de cabane.
L’expérience varie d’un habitat à l’autre, mais les standards de confort sont toujours au top. L’été sur la terrasse, l’hiver au coin du feu de bois. La déco puise dans un camaïeu de couleurs et de matériaux naturels propices à notre détente.
Nous avons choisi de loger dans un Lodge entre les fougères et feuillus au cœur de la forêt, une bulle de bois pour deux. Parfait pour les amoureux ! Et comme nous souhaitons rester seuls au monde dans notre chaleureux cocon, nous nous sommes rendus au préalable dans l’épicerie traiteur de Your Nature. Selon les désirs de chacun, l’éco-resort propose également d’autres types de logements de 2 à 6 personnes (chiens bienvenus dans The lodge et The Leaf) tous situés au cœur de la forêt, certains sur les berges du lac (The lake House), face au Grand Large (The Blue Lodge) ou encore perchés comme des cabanes dans les arbres (The TreeLoft). Quant à la cuisine, c’est comme chez soi ou dans un des trois restaurants pour savourer des produits de saison issus du réseau partenaires ou cultivés et récoltés sur les terres de Your Nature.
Voiture, non merci !
Nous nous déplaçons en vélo, voiturette de golf ou en bateau. Ou dans les airs pour les adeptes de montgolfière. Un vaste panel d’activités récréatives premium s’offre à nous ! Piscine chauffée intérieure avec bain à remous ou extérieure chauffée aux périodes propices, pêche à la ligne, canoë, kayak, pedal-board, cours collectifs de fitness et yoga, location de terrain de padel, trottinettes et de VTT, mini-golf, pétanque, tennis de table, espace Wellness proposant des massages et des ateliers culinaires dont un « cocktail » développé par la très renommée Distillerie de Biercée.
Your Nature n’est pas un dernier lieu insolite parmi d’autres. Il respecte parfaitement l’environnement par sa construction et son fonctionnement. Les zones d’intérêt biologique ont été répertoriées et les arbres préservés. Les bâtiments sont notamment bâtis sur pilotis pour être mieux isolés et permettre à la vie du sol de prospérer. Et 95% des entreprises impliquées sont locales ! La promesse de ce projet pilote ? Habiter la nature, sans lui nuire. Vivre la forêt, sans perdre de vue le confort. Cultiver l’autonomie énergétique et la mobilité douce. Défis relevés ? Plusieurs labels récompensent la haute qualité environnementale du projet Your Nature, soutenu à ce titre par la Communauté européenne.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…