Annecy
Où il fait bon vivre
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Avec une situation géographique exceptionnelle, 11 étoiles Michelin au compteur, un centre-ville transformé en zone piétonne, avec encore une piste cyclable sur les bords du lac qui est l’une des voies vertes les plus agréables de France, Annecy, Venise des Alpes, ville emblématique de Haute-Savoie et meilleur élève du classement des « villes et villages de France où il fait bon vivre », reste l’une de nos destinations favorites !
Construite sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, la piste verte a été finalisée il y a quelques jours à peine, en juillet 2022, et offre désormais aux cyclistes un cheminement de 38 km en site propre, soit le tour du lac, la boucle étant enfin bouclée. Cet itinéraire vert, on l’a emprunté en enfourchant un e-bike, à la découverte des champs en fleurs, de villages croquignolets et d’un lac enchanteur aux eaux turquoise. Ce lac, c’est l’un des plus purs d’Europe, autant le souligner, car il n’en fut pas toujours ainsi ! En 1950, il était même complètement asphyxié, en raison de la pollution agricole. Il a fallu attendre les années 60, pour que soient construits plus de quatre cents kilomètres de collecteurs d’eaux usées qui ceinturent désormais le lac et les acheminent vers une station d’épuration. Depuis, Annecy a été récompensée par de nombreux prix, et le lac est devenu un modèle de propreté pour le monde entier. On y pêche des poissons fins tels la féra, les perches ou l’omble chevalier, à déguster dans les étoilés de cette destination culinaire 11 étoiles Michelin – carrément !
Le lac d’Annecy est évidemment indissociable de sa ville, une Venise des Alpes à taille humaine dont le centre, 100 % zone piétonne, revêt des atours chic, et dont le dynamisme économique lui a permis d’arriver en 2020 et 2021 en tête du classement des « villes et villages de France où il fait bon vivre » ! Alors, où poser bagages et dans quel antre gourmand s’attabler ? On ne présente plus l’Impérial Palace****, à la majestueuse façade Belle Epoque, qui invite à se ressourcer sur les bords du lac bleu, ni les pâtisseries contemporaines de Philippe Rigollot (le lauréat de l’Award du savoir-faire en chocolat en 2015 a deux salons de thé à Annecy) ni les fromages de Pierre Gay (Meilleur Ouvrier de France). Mais quoi de neuf à Annecy ? On vous dit tout !
Le 1903
Parmi les 7 chefs étoilés (comptabilisant 11 étoiles Michelin) qui contribuent à faire d’Annecy une véritable destination culinaire, Jean Sulpice n’est pas de ceux qui se reposent sur leurs lauriers. Posé entre lac et montagne, à Talloires (un petit paradis sur la rive droite du lac d’Annecy, considéré par Churchill comme « le plus bel endroit sur terre » – ce n’est pas faux !), l’hôtel-restaurant l’Auberge du Père Bise***** que le chef et son épouse, Magali, ont acquis en 2017, se dote d’un spa et d’une seconde table ouverte en mars dernier, Le 1903, alternative gourmande au resto gastronomique doublement étoilé. On a testé le bassin de nage du spa, dans une bâtisse orientée vers le lac à la toiture cathédrale, décor épuré, relaxation assurée, et rencontré Jean Sulpice au 1903, élégante maison aux larges verrières braquées sur la magnifique baie de Talloires. Le chef y propose une cuisine de terroirs, empreinte de ses origines savoyardes et de l’histoire même de l’Auberge du Père Bise. Marguerite Bise a été la première cheffe a avoir décroché le Graal avec 3 étoiles Michelin en 1951. Ainsi retrouve-t-on à la carte du 1903, l’un des plats les plus réputés de Dame Bise : le fameux gratin de queue d’écrevisses, revisité par Jean Sulpice. Soit une cuisine de brasserie de très très haut niveau avec service en salle décontracté et belle sélection de vins français, dans un écrin cosy et lumineux aux allures de jardin d’hiver, le tout à prix d’ami ! Gros coup de cœur évidemment.
Rivage Hôtel
Retour en ville où l’on dépose bagages au Rivage****, cet hôtel ouvert en juillet 2021 dispose d’une centaine de chambres au format XXL (un vrai bonheur), à l’univers graphique végétal, eau ou minéral. Certaines chambres offrent une vue spectaculaire sur le lac et les montagnes, et ce n’est pas là le seul atout de cet établissement au look contemporain, qui invite également à découvrir le plus grand espace spa & fitness d’Annecy, un véritable temple du bien-être sur quelque 1000 m2. A deux pas du coeur trépidant de la ville, voilà une parenthèse relaxante, où prendre soin de soi …
Brasserie Brunet
Le chef Jean Sulpice n’est pas seul à décliner son savoir-faire étoilé en version bistronomique accessible à toutes et tous. C’est le cas également de Laurent Petit, 3 étoiles Michelin pour son Clos des Sens, à Annecy également, qui a ouvert en 2019 en plein centre-ville, la Brasserie Brunet, une cuisine goûteuse de produits achetés le plus souvent en circuit court, qui tient chaud au corps. L’œuf coulant, mousse de cresson, crumble cacao, en entrée, et le cochon rôti poignons acidulés, en plat, forcent l’admiration !
Villa Caroline
Villa Caroline, à Duingt, village de la rive gauche du Lac d’Annecy, propose un séjour détox alimentaire et numérique, ainsi que l’expérience du jeûne, dans un cadre chaleureux où l’on se sent vite chez soi. La philosophie de cette adresse confidentielle ouverte en décembre 2020, juste avant la pandémie, prend la forme d’une invitation à vivre deux expériences alimentaires avec un vrai encadrement et les conseils d’un naturopathe pour nous inciter à changer nos mauvaises habitudes alimentaires. Ici, pas de café, ni thé, ni vin, ni pain, ni télé dans les 18 chambres tout confort avec vue sur le lac, mais un jeûne pour booster l’organisme ou une cure autour de 1000 calories/jour avec alimentation bio essentiellement végétale. Nous avons testé cette cure, sans jamais avoir faim ni connaître l’ennui – eh oui, quand on ne passe pas deux heures à table, le temps peut sembler long. Le séjour détox est donc rythmé par de nombreuses activités physiques : pilates, yoga, balade, paddle, … Villa Caroline possède également un spa, une salle de sport, un homecinema commun, une bibliothèque. Demandez Sébastien, ce masseur formé à l’école de Chiang Mai en Thaïlande, utilise notamment des bambous tièdes pour un massage drainant qui aide à la détox. On y retournera, d’autant que la détox numérique nous a permis de profiter pleinement du séjour !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…