Vedettes sur l’Eau lève l’ancre pour le 7e art
Mots : Barbara Wesoly
Photos : DR
Un voilier navigant aux abords de Cannes et accueillant à son bord des artistes venus représenter la Belgitude au célèbre festival. Une pause maritime, une parenthèse à distance de la clameur des foules, le temps de l’enregistrement d’un podcast intimiste. C’est le concept de Vedettes sur l’Eau, dont l’amour du cinéma se couple à celui des vagues et de la liberté.
C’est l’histoire d’une complicité, d’un coup de foudre amical liant Lucie Hermant, Samantha Messens et Arnaud Larguier, né de leur rencontre durant WeCanBoat. Une épopée maritime de plusieurs mois, menée par le couple Samantha – Arnaud en partenariat avec Château Favori, créateur d’un vin rosé issu de l’agriculture biologique. à bord du Bateau Favori, le projet écologique sponsorisé par le vignoble Favori, le duo sillonnait les mers pour révéler cette cuvée d’exception au-delà des frontières de notre pays, tout en conscientisant le public à une philosophie de vie slow et à un retour à l’essentiel.
C’est aussi l’histoire d’un amour commun pour le cinéma belge, ses talents et ses personnalités et cette touche de surréalisme et d’humour, pour laquelle notre royaume est reconnu internationalement. De là est née l’idée d’un podcast sur les vagues. Un micro laissé ouvert en plein cœur de la mer et prêt à recueillir les humeurs, impressions et émotions de nos artistes. Leurs projets à venir et en cours aussi. Et quel meilleur endroit où jeter l’ancre que le Festival de Cannes, lieu révélateur entre tous du vivier de talents belges ayant conquis le 7e art hors de nos frontières.
Un projet devenu évidence, en lien avec les parcours respectifs de chacun des trois amis. Lucie, journaliste, passionnée de musique et de cinéma, qui produit et réalise aujourd’hui des émissions de podcasts culturels et Samantha et Arnaud, tous deux passionnés et expérimentés en mer, en permanente recherche de nouveaux projets. Forts d’une expérience de plusieurs années en tant que scénographes et anciens projects managers au restaurant et cocktail bar Vertigo et au Jalousy, bar exclusif et secret au cœur de Bruxelles, les ayant amené à croiser la route de l’acteur Jérémie Rénier (co-fondateur de l’établissement avec Renaud Deru) et celle de Thierry Pierson, partenaire du projet.
« L’appel de la mer restait présent pour nous trois et Lucie développant justement un concept de podcasts, un format ayant plus que jamais le vent en poupe depuis le confinement, cela semblait le support idéal pour héberger le principe de lever l’ancre en vue d’interviewer de personnalités belges » explique Samantha. A cette idée est rapidement venu s’ajouter le nom, propre au sens de la formule et en même temps jeu de mots trouvé par Lucie.
Ancrer le projet
Une fois définis les contours de Vedettes sur l’Eau, le trio travaille durant près d’un an aux préparatifs, devant convaincre partenaires potentiels mais aussi personnalités de prendre part à l’aventure. C’est ainsi que Château Favori rejoint ce nouveau projet, tout comme La Maison Dandoy, VEDETT, le Jalousy, Illy Café et Click & Boat. « Un tel concept n’ayant jamais été réalisé sous cette forme, il fallait prouver la solidité de nos bases, tout en exposant l’âme de celui-ci et montrer la plus-value que représentait une participation. Cela a demandé une énergie folle. Il y a eu pas mal de changements en cours de route, des turbulences, des contretemps et des annulations, mais rapidement oublié, vu l’enrichissement que représentait l’expérience » ajoute Arnaud. Charlie Dupont, venu présenter « Coupez ! » de Michel Hazanavicius, et son épouse, l’actrice et réalisatrice Tania Garbarski, l’acteur Stéphane de Groodt, l’humoriste bruxellois Kody, la comédienne Sophie Maréchal, James Deano, rappeur à succès ou encore la réalisatrice Solange Cicurel, sont ainsi montés à bord du bateau de Vedettes sur l’eau pendant cette 75e édition du Festival de Cannes, entre le 17 et le 28 mai 2022. Séduits par ce projet à contre-courant du glamour sophistiqué et des crépitements incessants des flashs, laissant l’espace et l’intimité nécessaire aux personnalités interviewées pour briller par leur spontanéité et leur naturel, plutôt que par le prisme des spotlights de cet évènement mondialement suivi. « On désirait leur offrir une vraie pause, loin de l’attention médiatique incessante et de la nécessité d’être sans cesse en représentation » confirme Samantha. « Et c’était l’occasion de créer des liens, dans un contexte unique. Kody a conduit le voilier, Charlie Dupont et Tania Gabarski ont dormi à bord. Cela nous permettait de passer d’abord une soirée ensemble, d’apprendre à nous connaître et d’avoir une complicité se ressentant d’autant plus dans le podcast ».
Faire rayonner la Belgique
« Tandis qu’Arnaud était à la barre, Samantha encadrait et organisait la vie à bord tout en alimentant les réseaux sociaux en photos et vidéos. De son côté, Lucie continuait son travail de productrice et réalisatrice de l’émission de podcast, devant quotidiennement mettre à jour la conduite, le scénario, les questions, selon les dernières actualités. Tout l’univers créatif du contenu de « Vedettes sur l’Eau » était à adapter tous les jours selon chaque invité, avant de pouvoir passer aux interviews. Des moments d’échange qui étaient enfin saisis en images par Margot, vidéaste et photographe ayant rejoint l’équipe à bord. Lucie menait les interviews, bercées par la houle de la Méditerranée et le parfum de liberté que seule promet la mer. Des flots à perte de vue loin des terres mais aussi de la zone de confort des studios d’enregistrement, devenus partie intégrante de l’âme même du podcast.
« L’eau, le vent, les vagues, les grincements du voilier aussi donnent une couleur toute particulière à ces échanges. Aussi bien dans l’énergie des enregistrements que dans les images tournées pour accompagner le podcast. On a initié nos artistes à la voile de façon à leur faire découvrir et partager notre passion, intrinsèquement liée à l’écologie, un moteur pour nous. Et c’était l’occasion de faire rayonner la Belgique et ses talents de la plus belle des manières. Entre Virginie Efira en maîtresse de cérémonie, le prix des frères Dardenne et le sacre des « Huit Montagnes » et de Johan Heldenbergh dans « Les Pires », cette année était un merveilleux contexte pour débuter un projet tel que Vedettes sur l’Eau. ». « Le mot le mieux à même de définir ce projet, c’est intense » complète Lucie « L’intensité dans tous les sens du terme. Moments d’exaltation, réussite, fierté, gratitude et satisfaction folle d’y être arrivé. Intense aussi de par l’épuisement, le stress, la volonté d’obtenir un résultat parfait. On avait des personnalités et un cadre de rêve, sous le soleil, mais cela reste du domaine professionnel, avec l’immense responsabilité que cela comporte. Une préparation énorme et une organisation incroyable, mais aussi une expérience unique, de celles qu’on ne vit qu’une fois dans son existence. »
Un décor idyllique et un concept hors du commun, pour théâtre de la promotion du cinéma belge mais aussi du Festival de Cannes et du 7e art dans sa globalité, donnent à Vedettes sur l’Eau une saveur rare. Et qu’on pourra se délecter d’écouter sur les plateformes de podcast cet été. Un premier cru au parfum de réussite, dont Samantha, Lucie et Arnaud comptent bien faire le préambule d’autres rencontres sur l’eau, en Belgique pourquoi pas et à certainement aussi à nouveau à Cannes l’année prochaine.
Château Favori célèbre les talents belges et l’amour de la terre.
En devenant partenaire dans le projet Vedettes sur l’Eau, Thierry Pierson met une nouvelle fois à l’honneur son rosé élégant et floral mais aussi son engagement écologique, de la plus belle des manières. En cultivant la passion de l’art et de la fête mais aussi du voilier comme moyen de locomotion parmi les plus durables ainsi que les plus époustouflants. « Nous sommes Belges et aimons cette faculté qu’ont les Belges à être à la fois modestes, sans prétention, capables d’autodérision, mais aussi très entrepreneurs, aimant les belles fêtes et les bonnes choses. La Provence et la Méditerranée sont synonymes pour nous de vacances, d’émotion, de senteurs et de saveurs uniques. Et c’est aussi dans cette région que se situe notre domaine qui fait du vin rosé. Un projet comme « Vedettes sur l’Eau » ne pouvait donc que nous séduire ! Et c’était une nouvelle fois l’occasion de mettre en avant le voilier et son principe écologique, avançant non seulement à la force du vent, mais induisant également tout un mode de vie très respectueux de la planète et des écosystèmes. Et puis, bien sûr synonyme de liberté, découverte, voyage et évasion ce qui n’enlève rien à l’image glamour. Mais l’essentiel reste de véhiculer tant que possible une image écologique : la lutte contre le réchauffement climatique est notre priorité et on espère qu’elle devienne celle de tous dans le futur. »
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Jérôme Stefanski Portrait d’un innovateur libre
De la confiserie au tourisme, de la presse à la bière… à 38 ans, impossible de cantonner Jérôme…
Emna Everard, Le goût du mieux vivre
Induire une consommation plus respectueuse de soi et de l’environnement. C’est l’objectif d’Emna…
Le féminin pluriel selon Florence Blaimont
Depuis près de six ans, la Bruxelloise Florence Blaimont œuvre en faveur de l’épanouissement…