Porsche Centre Brussels
La passion automobile comme objectif
Mots : Yves Merens
Photos : DR
Entrer dans le Porsche Centre Brussels, c’est ressentir une passion ardente pour cette marque, emblématique de ce qui se fait de mieux dans le monde automobile. Historiquement la première et la plus grande concession du pays, le Porsche Centre Brussels fête ses 20 ans et est idéalement situé, au sud-ouest de la capitale.
Tout a commencé ici. C’est l’arrivée du nouveau modèle de l’époque, le Cayenne, qui a convaincu la construction du nouveau Porsche Centre Brussels. L’histoire veut que dans ce nouvel écrin, le Cayenne dispose de plus hauts plafonds qu’à la rue de Mail, chez D’Ieteren, où était installé Porsche précédemment.
Dès l’entrée, l’on est frappé par une rampe d’accès intérieure façon pitlane du plus bel effet. Pas d’erreur, ici, on vit, pense et respire Porsche. Non loin de là, un amoureux de la marque reçoit la clé de sa nouvelle Panamera, dévoilée sous ses yeux. Le sens de l’accueil n’est pas un vain mot au Porsche Centre Brussels.
Un atelier clinique
Ce qui frappe dans l’atelier, c’est le sol aux carrelages d’une blancheur clinique. Au Porsche Centre Brussels, on appelle cela la « salle d’op’ ». « A l’époque, sourit un des expérimentés vendeurs, la maison mère préconisait des carrelages plus foncés, mais, nous, on a voulu du blanc pour que tout soit toujours plus nickel. Et lorsque les deux grands patrons allemands sont arrivés en hélico, l’un a dit à l’autre qu’ils auraient dû imposer cette couleur immaculée pour toute l’Europe. » Cocoricoo !
La classe pour les classiques
L’héritage est aussi une valeur fondamentale du Porsche Centre Brussels. C’est l’unique Porsche Centre de Belgique à avoir reçu la certification Porsche Classic Partner, véritable référence pour l’entretien des Porsche Classic certifiée par Porsche Classic AG. Un atelier et ses six ponts est dédié exclusivement aux entretiens et aux restaurations des Porsche de 1948 à 1998. Les techniciens formés spécifiquement pour intervenir sur les Porsche Classic utilisent exclusivement des pièces d’origine. Et ils ont beaucoup de boulot puisque 70% des Porsche construites roulent toujours !
Escapades sportives
Posséder une Porsche, c’est aussi apprécier la conduite sportive. Le Porsche Centre Brussels organise des sorties, rallyes et autres stages de pilotage, ponctués parfois par des tours de circuit, à Spa-Francorchamps et même à Leipzig où se trouve un des circuits d’essai de Porsche.
Personnaliser à volonté
Au Porsche Centre Brussels, chaque Porsche peut être personnalisée. Le moindre désir est réalisable. Un client a même fait graver le nom de tous les membres de sa famille sur les seuils de portes.
Et l’on peut croiser du beau monde au Porsche Centre Brussels. On dit même que Christian Clavier, le plus Bruxellois des Français, préfère prendre livraison de ses voitures au Porsche Centre Brussels plutôt qu’à Paris.
Conduire une 911, le bonheur pur
Conduire une 911, c’est monter dans une légende automobile. Son caractère représente l’essence même de la sportivité. Après avoir démarré grâce au contact, toujours à gauche du volant en 911, on se sent en confiance, dans une voiture hyper saine qui ne demande qu’à aller plus vite. Un peu comme une moto. La Porsche 911 réagit avec rigidité pour enrouler les courbes. Et lorsqu’on lève le pied, elle se montre docile comme un mouton. Un vrai régal au quotidien.
3 questions à Stéphane Rodenbach, Manager du Porsche Centre Brussels
Après 20 ans, votre équipe a-t-elle été redynamisée ? Absolument, depuis deux ans, il y a eu du renouveau. Plusieurs responsables, après-vente, commercial, financier, mais aussi pour les livraisons et la prise en main sont de nouveaux venus. Nous avons aussi créé une fonction marketing. Tout cela donne du sang neuf, du changement tout en maintenant évidemment la continuité de Porsche.
Le futur de Porsche Centre Brussels, quel est-il ? Nous avons beaucoup de nouveaux projets. Nous allons engager des rénovations profondes pour ce bâtiment. Nous y travaillons actuellement.
Le modèle phare chez Porsche, c’est toujours la 911 ? Plus que jamais. La 911 est l’emblème de la marque. Une Porsche vendue sur quatre chez nous est une 911. Elle n’a jamais autant marché.
Aujourd’hui, la gamme Porsche s’électrifie aussi. La Taycan est ma voiture préférée. Elle est spacieuse, très sportive, mais aussi relax. Pour tout vous dire, il y a deux ans, je n’imaginais pas rouler dans une voiture sans le bruit du moteur, jusqu’à avoir essayé la Taycan. C’est fou ce qu’elle procure, même fiscalement ! Je me suis très vite habitué à son silence.
Porsche Centre Brussels
Grand’ Route 395, 1620 Drogenbos
www.porschebelgium.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Camille Mazuin – Fast Belgian girl
Camille Mazuin honore le volant du RACB Belgium tout au long de la saison.
SMILE – Octopus fait re-courir les enfants amputés
Redonner le sourire aux enfants handicapés physiques, c’est l’objectif d’Octopus, une association…
Esteban Muth Fournisseur officiel du DTM
Sans se pousser du col, Esteban Muth a vu sa Lamborghini Huracan de compèt se faire décorer par…