MUD
Une maison d’hôtes conçue comme une toile vierge …
Mots : Nicolas De Bruyn
Photos : Piet-Albert Goethals
À deux pas de la forêt de Meerdaal, à Oud-Heverlee, se dresse MUD Residence, une villa des années soixante réinterprétée de manière contemporaine. Cette maison atypique au luxe discret peut être modelée selon les souhaits de ses hôtes : dîner intime, vernissage, week-end d’évasion …
Rencontre avec les propriétaires, Sophie De Jonghe et Frank Smeys.
MUD Residence est le projet passionné d’un couple d’entrepreneurs, Sophie De Jonghe et Frank Smeys, qui ont acheté la propriété, adjacente à leur jardin, il y a quatre ans. Ils ont rénové cette villa particulière avec le respect de ses éléments authentiques et relié l’espace de vie au jardin luxuriant via une extension épurée en acier qui agrandit l’espace et lui procure une belle lumière. Les fondateurs de MUD donnent également une dimension sociale à la résidence. Comme l’argile, MUD est un lieu qui peut être modelé selon les souhaits de ses hôtes : la maison est une toile vierge. A chacun de l’interpréter selon ses envies !
MUD pour « boue », un nom pour le moins interpellant ! Pour nous, ce mot revêt tout son sens. La villa est située à l’orée de la forêt. Après une balade, nos chaussures étaient le plus souvent boueuses. MUD, c’est encore un clin d’œil à notre environnement : nos hôtes ont l’impression d’être en vacances, or nous n’avons pas de sable fin mais un sol forestier ! Enfin, la boue c’est comme l’argile, vous pouvez la façonner à votre guise. C’est exactement ce que nous proposons : une maison à s’approprier selon les envies et l’intuition du moment.
« Stay, create and connect », d’où vous est venue l’idée, l’envie, de créer ce concept ? En tant que propriétaires, nous sommes là pour accueillir et faciliter l’installation de nos hôtes, mais c’est à eux de créer leur propre séjour ! Vous avez envie de rester dans la villa pour vous blottir dans un canapé avec un livre de la bibliothèque ? Vous préférez explorer les bois en marchant, en courant, à vélo ? Vous avez choisi de profiter du sauna dans le jardin ? Vous cherchez un endroit calme pour rédiger le contenu de votre site, photographier vos sculptures, ou tout simplement faire le vide ? MUD est là pour cela.
De plus, le studio attenant à la villa se prête parfaitement à des réunions out-of-the-box. Si vous êtes à la recherche d’un lieu original pour réunir votre équipe, votre prochain conseil d’administration ou pour faire des brainstormings, MUD est parfait, car c’est un endroit particulièrement inspirant. Et qui donne envie de se (re)connecter avec un/une partenaire, des amis, des collègues, la famille (NDLR – MUD peut accueillir 4 personnes dans deux chambres d’hôtes luxueuses, chacune dotée d’une salle de bains et d’un dressing) … L’îlot central dans la cuisine, la table de forme organique, le barbecue dans le jardin, tout incite à se connecter avec les autres ou avec soi-même. On a pensé MUD comme un endroit ou des liens et des souvenirs vont se créer, un lieu ‘bold living’, de vie authentique.
Quand on visite MUD, ce sont les détails qui font la différence. Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec l’architecte d’intérieur Andy Kerstens ? Andy Kerstens nous a été présenté par un fournisseur d’éclairage commun. A l’époque, Andy volait de ses propres ailes, après avoir travaillé pour Dieter Vander Velpen. On l’a invité un soir pour faire plus ample connaissance. On lui a d’emblée expliqué la philosophie de MUD : un lieu de réception pour nos amis étrangers et les amis de nos enfants dans un premier temps. Mais rapidement, nous avons décidé d’ouvrir la villa à d’autres personnes, de préférence des gens pas ordinaires, qui sortent des sentiers battus, avec une histoire. La maison d’hôtes est née de la passion de rassembler et de recevoir ces gens-là, de s’ouvrir aux autres.
Andy Kerstens était jeune, entreprenant, après quelques semaines, il est revenu nous voir avec le projet final en images digitales ! On a adhéré à 100%. Son approche éthique du travail, sa volonté de construire des projets durables avec des matériaux naturels, sa capacité d’écoute – il avait bien compris qu’on souhaitait conserver l’âme de la villa des années 60 et créer un espace de vie chaleureux où intégrer des œuvres d’art, absolument pas un showroom –, bref, tout nous a séduits dans son approche ! Ensuite, nous l’avons laissé travailler …. On ne dit pas à un artiste peintre d’ajouter ici une couleur là un trait ! De la même manière, on a fait entièrement confiance à Andy Kerstens.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…