Autant de bonnes raisons de (re)découvrir
Les Portes du Soleil
Autant de bonnes raisons de (re)découvrir
Les Portes du SoleilMots : Servane Calmant
Photos : DR
> Entre France et Suisse, au gré des accents des agents des remontées mécaniques…
Entre Mont Blanc et Léman s’étirent Les Portes du Soleil. Avec les 3 Vallées, c’est l’un des plus vastes domaines skiables au monde ! 600 kilomètres de pistes relient 12 stations franco-suisses, jamais la même piste, jamais le même paysage. Un seul forfait sans frontière permet de démarrer sa glisse en France et de la terminer en Suisse. Et inversement. Comment savoir si vous êtes en Suisse ou en France ? En écoutant les accents des agents des remontées mécaniques ! On a posé bagages de chaque côté de la frontière afin de dénicher les nouveautés où paresser après une journée de ski bien remplie !
> Mil18, la nouvelle pépite d’Avoriaz
Comment ne pas aimer Avoriaz ? La station exclusivement piétonne reste le plus bel exemple du modernisme intégré au paysage environnant. Jacques Labro avait tout juste : une architecture en harmonie avec son décor naturel, des façades qui exploitent l’exposition sud, … Avoriaz a depuis raflé le prix de la station la plus innovante en matière de développement durable, été labellisée Clef verte, et ne cesse de surprendre.
Ainsi, plus de cinquante ans après l’ouverture du mythique hôtel des Dromonts construit en 64 par Labro, Avoriaz se dote d’un deuxième hôtel: le Mil18. Pas une résidence de tourisme ou une auberge de jeunesse, non, un vrai hôtel, qui plus est en parfait accord avec la tradition avoriazienne. Des façades recouvertes de bois qui se fondent dans l’environnement et des balcons habillés de tavaillons (ces tuiles en bois traditionnelles qui coiffent les toits savoyards).
En poussant la porte de cette nouvelle pépite d’une quarantaine de chambres, on découvre un hall chaleureux dominé par une cheminée monumentale en acier Corten. Un jeu des contrastes qui est la signature du Mil18, dedans intimiste, dehors à perte de vue, mobilier design et tonalités sobres mais matières chaudes, suspensions contemporaines grandeur XXL mais esprit cocoon, petit bassin d’eau extérieur mais vue imprenable sur la station… Totale séduction, d’autant que la table locavore est assumée par un chef emballant. Bref, une pépite chic, design et cosy, à réserver de toute urgence.
> Spas de montagne
Chic, atypique ou traditionnel, le spa à la montagne a la cote. Notre sélection. Piscine couverte avec vue imprenable sur la montagne, cabines de soins et de relaxation, le spa Séréni-Cîmes de l’hôtel La Marmotte fait figure d’institution aux Gets. L’ambiance chalet de montagne, bois récupéré et pierre du Mont Blanc participant grandement à dompter le stress du citadin… Flambant neuf, le spa les Sources du Chéry aux Gets (notre photo) joue la carte montagne chic sur plus de 1000m² et invite à vivre trois expériences, relaxante, énergisante, sportive. La toute bonne idée : un espace ludique pour les enfants de 3 à 10 ans séparé du spa réservé aux adultes – ils ont tout compris ! Pour un Authentique Voyage, direction l’hôtel Macchi à Châtel. Sijo et Jincy, des thérapeutes indiens, y dispensent des massages ayurvédiques. Un concept tout à fait inédit en montagne !
Côté Suisse, c’est au National Resort & Spa que l’on s’installera. Cette ancienne bâtisse du XIXe siècle, classée monument historique et entièrement rénovée en 2015 dans un style alpin contemporain, est le seul hôtel de Champéry à disposer de son propre spa. Deux piscines, dont l’une extérieure chauffée à 27°C toute l’année ! Bonheur.
En France
www.hotelmil8.com, www.hotel-marmotte.com, www.sourcesduchery.com, www.hotelmacchi.com
En Suisse
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…