Les Belges d’ailleurs
Lodge + Lîdje = Lodji !
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Situé à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, l’hôtel Lodji raconte la folle aventure familiale d’un clan de valeureux Belges natifs de la région liégeoise, les Baudinet. Il y a René, le père, qui a initié le projet, il y a Pierre et Laurent, les fils, qui l’ont mené à bien. Cette histoire d’une franche réussite entrepreneuriale à l’étranger, c’est Pierre Baudinet, le cadet, qui nous la commente, en précisant d’emblée : « On n’a pas voulu planter un drapeau belge en France mais faire des clins d’œil à Liège, à nos racines, on n’a pas pu s’en empêcher ! »
René Baudinet a toujours aimé emmener les siens skier à Saint-Martin-de-Belleville, croquignolet village alpin qui fleure bon l’authenticité, sans pour autant être un patelin paumé au milieu de nulle part. Ce p’tit village, bien au contraire, est connecté aux Menuires et à Val Thorens, et fait partie des 3 Vallées, l’un des plus grands domaines skiables au monde. Avec le charme typiquement savoyard de ses chalets de pierre et de bois, ses ruelles étroites, son église et son vieux four à pain, Saint-Martin-de-Belleville donne tout de suite envie d’y poser ses valises. Le Liégeois René Baudinet en rêvait, il l’a fait !
« Mon père, qui a toujours eu une brique dans le ventre, a d’abord acheté un appartement dans la région puis, en 2004, il a fait l’acquisition avec deux associés de l’Alp Hôtel, un 3 étoiles aux pieds des pistes, à 15 mètres de la télécabine, à la tête duquel il a placé un gérant. Je vous passe les déconvenues liées à la gérance, puis les difficultés rencontrées par mon père pour agrandir et rénover de fond en comble l’hôtel ! C’est mon frère aîné, Pierre, qui va relancer la machine, s’occuper des permis, des papiers, de l’administratif, des banques… Quant à moi, j’ai vécu 6 mois sur place pour contrôler un chantier titanesque ! » Les travaux de rénovation dureront en effet presque deux ans, pour aboutir à un hébergement 4 étoiles qui a un véritable cachet, une belle âme, et qui invite à découvrir 47 chambres dont 10 dotées d’un spa privatif, trois appartements et un espace bien-être doté d’une piscine intérieure et de cabines de soins solo et duo. « On voulait ouvrir en janvier 2021 mais la Covid a contrarié notre calendrier », poursuit Pierre Baudinet. « Les premiers clients ont poussé la porte du Lodji au printemps dernier et mon père, qui est en ce moment à Saint-Martin-de-Belleville pour plusieurs mois, lancera la saison hivernale dès le 11 décembre, et la clôturera le 7 avril 2022. »
Le Lodji, c’est donc l’histoire d’une belle aventure humaine. Qui va inciter d’autres Liégeois à rejoindre le projet, dont l’architecte d’intérieur Kevin Bona (on lui doit quelques beaux repaires liégeois, l’atelier de chocolat Carré noir, l’espace de coworking Chez Edmond et la Brasserie C, nda), lequel a travaillé main dans la main avec Stéphanie, la compagne de René. Pour la signature graphique du Lodji, les Baudinet ont également fait appel à un studio de communication visuel liégeois, Studio Debie. Quant au Toré, le nom du restaurant, son chef n’est autre que Jean-Sébastien Prijot, un Spadois !
Le Lodji, une enclave belgo-liégeoise en Savoie ? Que nenni ! « On n’a pas voulu planter un drapeau belge à Saint-Martin-de-Belleville. D’ailleurs seuls les Belges comprendront les clins d’œil à Liège. Et c’est à ces amis Belges qui nous sont restés fidèles depuis l’Alp Hôtel que le Lodji s’adresse aussi, à eux et à notre clientèle française et internationale… »
Repérer les clins d’œil, fastoche !
De un, le nom de l’hôtel, Lodji contraction de lodge et Lîdje ; de deux, la présence sur le parvis de l’hôtel d’un imposant taureau en acier corten signé par l’artiste-sculpteur liégois Henri Dujardin dit Blasius en référence à la sculpture de Léon Mignon « Li Torè », figure du folklore liégeois (eh oui, encore !); de trois, le resto Au Torè et le bar Au carré; de quatre, l’escalier central baptisé Montagne de Bueren. Et encore : la suite des Princes-Evêques, 46 m2, terrasse de 30m2, vue à 180° sur la vallée des Encombres, lit king size, soit la promesse d’un séjour ressourçant ! Sans oublier le snack Volle Pétrole, « c’est pas une expression liégeoise, mais belge qui signifie à toute vitesse… pour un snack… », s’amuse Pierre Baudinet qui nous confie une bonne nouvelle de derrière les fagots : « Le Lodji sera ouvert l’été, et sera privatisable pour les mariages et les voyages d’entreprise. » L’aventure continue…
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…