Relais & Châteaux en Ardenne belge
Mots : Servane Calmant
Photos : Château de Vignée
En bord de Lesse, une ferme-château abrite un hôtel élégant à l’atmosphère de pavillon de chasse et un restaurant gastronomique qui flatte les beaux produits ardennais. Membre de la famille Relais & Châteaux, Château de Vignée séduit par son emplacement, son standing, sa table et son spa. Coup de cœur hivernal !
A 100 km de Bruxelles, une dizaine de Rochefort et un jet de pierre du château royal de Ciergnon, se dresse le fringuant Château de Vignée. Y serons-nous reçue comme une reine ? Recevoir, un art qui ne peut souffrir aucune concession ! L’entrepreneur flamand Christian Teunissen qui a racheté Château de Vignée en 2018 et l’a entièrement rénové avec style en 2020, l’a bien compris. Sa belle demeure fait désormais partie du très chic réseau Relais & Châteaux, au même titre que sept autres adresses de chez nous – sept c’est peu, preuve qu’appartenir à cette famille se mérite ! Oui mais luxueux ne doit pas nécessairement signifier accueil guindé. Au contraire, l’atmosphère de pavillon de chasse qui se dégage du Château, la charmante bonhomie du personnel, ainsi qu’un salon délicieusement cosy rehaussé d’une cheminée, invitent davantage à se sentir chez soi. Un tout bon point !
Christian Teunissen qui passait souvent des week-ends en famille non loin de Rochefort, connait la riche histoire du Château de Vignée. « A partir du XVIIe siècle, cette ferme en carré était une exploitation agricole avec pâtures et bois attenants. Durant l’offensive des Ardennes, elle a servi d’hôpital militaire. Dans les décennies qui ont suivi, ce sont surtout les amateurs de belles chasses qui ont trouvé le chemin du château. Mais les golfeurs y ont souvent logé eux aussi en raison de sa proximité avec le terrain de golf royal. Et avec l’arrivée de la vogue de la randonnée, la région attire de plus en plus de promeneurs, ainsi qu’une belle clientèle d’affaires, du fait de la situation stratégique de Château de Vignée entre Bruxelles et Luxembourg… »
Faites rentrer la nature !
En octobre dernier, nous avons séjourné deux jours à Château de Vignée sous un généreux soleil automnal. Difficile de rêver mieux pour découvrir l’Ardenne belge que cette belle adresse en bord de Lesse et de forêt qui invite aux longues promenades … La nature, elle est partout à Vignée, au point que le bureau de design belge WeWantMore a voulu lui rendre un vibrant hommage. « L’équipe créative s’est rendue à Château Vignée à chaque changement de saison pour photographier la nature et intégrer ses impressions visuelles à l’intérieur de la demeure … ». En résulte, une déco délicieusement raffinée où la laine et les plumes font office de fil rouge dans l’ensemble de l’intérieur, où le back bar se pare d’un relief représentant une scène de chasse, où l’on retrouve la signature de Marie’s Corner à travers un ameublement sur-mesure et de belles assises confortables, où les anciennes écuries abritent seize chambres avec vue sur les bois et les eaux vives de la Lesse, où au premier étage du bâtiment principal un couloir orné d’un tapis à motif de faisan mène vers huit chambres plus luxueuses parées de vert émeraude ou bleu nuit… Des chambres toutes différentes. Demandez la 8, l’ocre, on y a dormi comme une reine !
Arden, la table gastronomique
Après ses passages derrière les fourneaux de Hertog Jan et Boury &Nuance, le chef flamand Marius Bosmans a choisi Arden pour relever un nouveau défi : celui de sublimer les produits ardennais, à travers une cuisine de saison, qui exalte ce que la nature a de meilleur à nous offrir. « J’aime travailler avec des fromagers, chocolatiers, chasseurs et producteurs locaux et proposer des plats au gré des saisons. Pour privilégier le circuit-court, j’ai aménagé un potager dans le domaine où je cultive des légumes et des herbes aromatiques qui finiront dans votre assiette… », nous confie-t-il. Et il a bien raison, car son carpaccio de chevreuil raifort et betterave et son lièvre salsifis pistache, étaient en tout point parfaits. Et quelle générosité : on a rarement vu une table gastronomique proposer autant de délicates mises en bouche et gourmandes mignardises. Un festin ! Le Gault&Millau qui a aussitôt salué les talents du chef, précise que « la pièce maîtresse du château est sans aucun doute la cave à vin circulaire située sous la cour intérieure et coiffée d’un dôme vitré » ! De fait, Christian Teunissen a donné naissance à une des plus grandes caves à vin de Belgique : plus de 14.000 bouteilles, ça donne soif !, d’autant qu’un espace a été aménagé pour les dégustations et les accords mets-vins.
Enfin, pour parfaire ces deux jours de lâcher prise, on a profité de la partie wellness du Château de Vignée. L’offre détente y est complète : solarium, hammam, sauna finlandais, infinity pool avec jets et soins placés sous le signe de la vinothérapie. Château de Vignée ayant en effet signé une collaboration exclusive avec la marque de cosmétiques française Caudalie.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…