Alexa Fairchild, pur-sang de la mode
Un style casual-hippique-chic
Mots : Laura Swysen
Photos : DR
Suivant avec brio les traces de ses (grands) parents, Alexa Fairchild vit pleinement ses deux passions. Jonglant entre ses compétitions et son label éponyme inspiré de l’univers équestre, la cavalière belge prouve que choisir, c’est bel et bien renoncer.
« Quand je n’ai pas de compétition, je travaille chez moi, aux côtés de ma mère et de Maylis De Vliegher, ma meilleure amie, le lundi et le mardi. Le mercredi et le jeudi, je monte à cheval le matin et je bosse l’après-midi. Le vendredi, je consacre ma journée au travail et je dédie mon week-end à mes chevaux. » Sans faire de mauvais jeux de mots, Alexa Fairchild est à cheval sur ses horaires. Il faut dire que son planning est assez chargé entre l’élaboration des nouvelles collections, ses entraînements et ses compétitions internationales – après avoir fièrement défendu nos couleurs aux Jeux olympiques de Tokyo, elle a récemment participé à son dixième championnat d’Europe. En tant que petite-fille de John Fairchild – le fondateur du magazine de mode ultra pointu « W Magazine » – et fille de Erin et Stephen Fairchild – qui ont tous les deux travaillé au sein de prestigieuses maisons comme Valentino, Calvin Klein, Armani et Ralph Lauren – Alexa Fairchild était prédestinée à faire une carrière dans la mode. « J’ai toujours été fascinée par cet univers. Dès l’âge de deux ans, je me disputais avec ma maman à propos de mes tenues. La mode coulait vraiment dans mes veines », raconte avec humour la talentueuse jeune femme. Entourée de sa « tribu », soit de sa famille et de sa meilleure amie, elle a cofondé le label éponyme Alexa Fairchild, une marque lifestyle inspirée de l’univers équestre et de ses nombreux voyages. Sur son e-shop, vous trouverez de belles robes satinées, des chemises légères, des t-shirts peints à la main, d’élégants pantalons palazzo ou encore de beaux pulls en cachemire recyclé. Une belle sélection de pièces intemporelles qu’on ne se lasse pas de porter saison après saison.
Une marque inspirée, éthique & durable
Outre son inspiration équestre qui se reflète dans son logo et son amour pour les coutures marquées – un clin d’oeil aux selles utilisées en équitation – le label Alexa Fairchild se distingue par sa durabilité, un aspect très important aux yeux de sa muse. « J’adore les chevaux et la nature. Tout est relié. Depuis mon plus jeune âge, ma maman m’a sensibilisée au recyclage et au respect de la nature, il était inenvisageable de fonder un label sans une approche durable. Notre quête d’usines utilisant des matériaux durables fut laborieuse, mais nous avons trouvé plusieurs entreprises qui partageaient notre vision. » La famille Fairchild a ainsi développé plusieurs initiatives durables comme l’utilisation d’un packaging très particulier – un sac conçu dans un papier waterproof et recyclable qui peut se transformer en sac de voyage ou shopping bag -, ou encore ses superbes pulls en cachemire recyclé. « Nous cherchons constamment de nouvelles technologies afin de proposer des collections aussi durables et éthiques que possible ».
Si, au départ, la jeune créatrice et sa famille souhaitaient développer une marque équestre, la tribu s’est vite tournée vers une approche plus lifestyle. « Notre collection propose des pièces sportswear et lifestyle. Je peux les porter en ville comme à cheval. J’aime les looks casual qui ne nécessitent qu’une paire de hauts talons pour sortir ». La collection Alexa Fairchild plaît autant aux adeptes de sports équestres qu’aux amateurs de mode à la recherche de pièces durables, cosy, élégantes et intemporelles. « Il y a cinq ans, lorsque j’ai dit que je voulais participer aux Jeux olympiques de Tokyo, de nombreuses personnes m’ont dit que je n’allais pas y arriver… Cette collection est une ode aux rêveurs, car il faut toujours rêver grand ! »
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…