L’Orchidée Blanche
L’éloge de la longévité
Mots : Yves Merens
Photos : Luc Viatour
35 ans, cela fait 35 ans que l’Orchidée Blanche a ouvert ses portes. Aux manettes depuis toujours, une femme de cœur qui travaille avec passion dans le respect des traditions vietnamiennes : Katia Nguyen.
Située dans le quartier de l’Université, l’Orchidée Blanche existe depuis 1986.
Le rez-de-chaussée dégage une atmosphère très zen dans un décor de schiste et de bois naturel, du matériel noble alors qu’à l’étage, une ambiance tout à fait différente plonge dans un décor « colonial » au bord du Mékong.
En maitresse des lieux, au milieu de serveuses en habit traditionnel « Ao Dai » fait de splendides robes brodées, Katia veille à ce que tout soit parfait.
35 ans d’Orchidée Blanche, Katia, et toujours autant de passion ?
« Ma famille, c’est mon restaurant ! J’y mets toute mon énergie. Et cela continue à me faire plaisir. Je vois maintenant arriver des familles qui viennent avec leurs derniers bébés. C’est la quatrième génération qui vient chez moi, c’est incroyable. »
Il n’y a que des femmes ici ?
« Non, un de mes chefs est un homme. Mais j’aime le travail des femmes en général. C’est plus fin, plus léché. Moi, je suis ici seule depuis toutes ces années. J’ai la force, la volonté de réussir. »
Comment qualifiez-vous votre manière de travailler ?
« C’est une main de fer dans un gant de velours. Mes employés le savent et le respect est très grand. Je les emmène souvent manger pour les féliciter. Si je gagne, ils ont leur part, ils gagnent aussi. Et je cherche toujours à aller de l’avant. Mes amies me disent que je retombe toujours sur mes pattes, que je suis un roseau qui plie mais ne rompt pas.»
Délicat et original
Dans les belles assiettes au logo de la maison, on trouve une très originale dorade présentée debout, au nom vietnamien intraduisible. Après les fameuses roulades de bœuf « Bo Lalot » et le potage Pho de Hanoï, le voyage continue grâce à ces mets délicieux.
« Nous avons aussi un bon Wan Tan. Ce sont les Chinois qui ont importé ce plat au Vietnam il y a 100 ans, maintenant, on en trouve partout. »
Votre connaissance du Vietnam est parfaite.
« C’est mon pays, je m’y rends une fois par an et j’échange avec de grands chefs là-bas. Ils connaissent tous Katia de Bruxelles. J’achète aussi les tenues traditionnelles là-bas. Et je suis née à Saigon. »
Le raffinement est aussi présent dans votre belle carte de vins, aux références sûres. Comme avec ce Sancerre rouge de chez Daulny.
« Oui, lorsque l’on travaille avec passion et avec son cœur, le résultat est un grand partage de bonheur. Je suis tellement heureuse de partager tout cela avec mes clients.»
Au fait, Katia, pourquoi avoir choisi ce nom d’Orchidée Blanche ?
« C’est le Vietnam encore, mon papa y avait une plantation d’orchidées blanches. »
Quelle belle délicatesse. Et pour couronner le tout, un défilé de tenues vietnamiennes sera organisé le jour du Nouvel An vietnamien, vers février 2022.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…