Edito — Volume 16


Le printemps, la belle saison ! Celle qui illumine notre vie et la rendra plus belle quoi qu’il en soit. Et si tous nos repères sont bafoués, il restera aux Belges leurs savoir-faire et comment le faire savoir.

Paf ! On se prend une claque en découvrant « Kérozène », drôle et féroce à la fois où la souriante Adeline Dieudonné fustige ce que notre époque à de plus absurde. Une autre, grâce à un autre auteur et comédien, Jonathan Zaccaï, qui pose question : est-on propriétaire du souvenir d’un être aimé ? 

Les Belges ont les idées longues à l’instar d’Edward Martin qui lance une gamme de trois whiskies basés sur les recettes des bières de Waterloo. On savoure le thé à toutes ses sauces, aussi dans un velouté de pleurotes selon Nathalie Masset. Point de vue champignons, rien ne prédestinait le tandem d’amis Arnaud de Mérode et Géraud d’Oultremont, rejoint par Guillaume Coppée, à devenir les pionniers de la production de morilles fraîches, artisanales et bio, en Belgique.

Sarah de Saint Hubert, cette styliste hypersensible et affirmée, déteste les évidences. La passion du bijou minutieusement fabriqué à la main anime Christophe Verrycken. Auteur, comédien, écrivain, Félix Radu n’a pas son pareil pour manipuler les mots. Il nous présente son vestiaire imaginé par deux autres Namurois, Benoît Guillaume et de Daniel Amato, les propriétaires de La Fabrique. Mais oui, Maxime Prévot, les Namurois peuvent être chauvins !

Cavalier de l’année, le palmarès de Jos Verlooy a de quoi donner le vertige. Thomas Detry s’impose comme l’étoile montante du golf. Jochen Zeischka, le deltiste flamand, vient juste d’inscrire un record du monde.

Photos-témoignages. Images de mémoire, on peut compter sur la photographe Mireille Roobaert. Marie Brisart a pris un véritable virage professionnel pour travailler la terre de ses mains. Se réinventer encore et toujours tout en conservant son ADN, mission accomplie pour Marie’s Corner.

L’architecte d’intérieur Laurence Sonck prône la sobriété en évitant le piège de la maison muséale. Antoine Pinto, renommé pour la conception de projets HoReCa, nous emmène découvrir Sud Lisboa. Thomas Verwacht vit une relation passionnelle avec Cuba et y développe une collection de boutiques-hôtels de charme qui révolutionne les codes de l’hébergement local. Oh, vivent les voyages retrouvés ! On s’évade grâce à nos plus belles adresses de  Cran-Montana, ce haut lieu de villégiature du Valais suisse où l’air est « le plus pur », dixit un autochtone. Mais pas besoin d’aller très loin pour profiter, dès à présent, de ces trois adresses bien de chez nous :  MurmuresNamur, une suite-miroir à l’abri des regards ! A Loupoigne, Indrani Lodge est né de cette volonté de développer une hôtellerie écoresponsable. Et pour se soustraire des aléas du quotidien et recharger ses batteries, l’hôtel Indigo Brussels City a tout bon.

Rien n’arrête notre compatriote, Griet Van Malderen, ardente défenseuse de la conservation de la faune et de l’environnement. Quand on a la course dans le sang, l’esprit de compétition ne disparaît jamais, la preuve avec Nigel Bailly ! Rencontrer Isabelle de Borchgrave chez elle, c’est se frotter d’emblée à son univers. Quant à Noé Preszow, il réinvente la chanson à texte sur des notes électro-pop entrainantes et Carolina Vermeersch vit d’amour et de citron frais. Le printemps est bel et bien arrivé !

Ariane Dufourny
Rédactrice en chef