Dans ce petit coin de Riviera wallonne
Mots : Servane Calmant
Photo : Louise Hubinont
Nous sommes au cœur de la vallée mosane, dans la commune d’Hastière, à Heer très exactement, sur un domaine de 17 hectares. Le groupe belge « Nouvelle Hôtellerie » vient d’y ressusciter l’ensemble hôtelier Les Sorbiers, le transformant en havre de paix (un hôtel à lire), de charme (où paresser au bord de la Meuse …), au style affirmé (la cheffe déco Véronique Mélery a l’art de mettre en scène) et à la démarche écologique (on carbure au bois). Tout ce qu’on aime !
On a rendez-vous avec Michel Vertongen, gérant (et coactionnaire, on y reviendra) des Sorbiers, pour un apéro convivial, avec vue sur la Meuse et sur une île privée classée Natura 2000. Il s’agit de l’île d’Androssart, qu’en cette belle après-midi de septembre, on aurait bien envie de rejoindre à la nage… Plouf ! « Non ! Il est interdit de se baigner et de naviguer dans cette partie de la Meuse … », nous glisse à l’oreille notre hôte. Et de rajouter : « En revanche, il y a des kayaks au bout de la propriété… ». La propriété, arpentons-la : 17 hectares en bord de Meuse accueillent le Castel (un hôtel cossu), le Palladio (une belle bâtisse annexe), un très grand gîte (pour les événements d’entreprise), une péniche amarrée (bientôt reconvertie en logement insolite), un château d’eau, une plaine de jeux, un potager, des fruitiers,… Une offre hôtelière quasi complète (il n’ y a pas de piscine, mais bientôt un sauna et un hammam) prompte à ramener les touristes, les futurs mariés ou encore les équipes à « incentiver », dans ce joli coin de Riviera wallonne…
Les Sorbiers 2020 affichent pour l’instant une mine éclatante. Il n’en a évidemment pas toujours été ainsi … Pour faire court : le Castel, ancienne propriété de vacances de la richissime famille Boël à la fin du 19e, est devenu, dans les années 60, un centre de tourisme social (le grand écart entre les deux affectations est savoureux !), géré, racheté, puis revendu par les Mutualités socialistes du Brabant en 2017. A partir de cette date, le domaine des Sorbiers n’est plus en sursis, il est à l’arrêt. C’est à ce stade du récit qu’on retrouve Michel Vertongen et ses 240 amis, et amis d’amis (d’amis, etc.) devenus les coactionnaires du groupe Nouvelle Hôtellerie – 240, vous avez bien lu !
L’esprit associatif
Le groupe « Nouvelle Hôtellerie » est déjà actif dans l’horeca, en Baie de Somme (avec Les Tourelles) et à Champéry (Plein Ciel). L’acte d’achat des Sorbiers repose d’ailleurs sur le même principe d’acquisition que les deux autres hôtels précités : aucun des 240 actionnaires (qui ne sont ni des financiers ni des professionnels de l’horeca) ne peut posséder plus de 2,7 % des actions – il n’y a donc pas d’actionnaire majoritaire. Cette précision vous paraît anecdotique ? Elle ne l’est absolument pas ! Car elle renseigne sur la mentalité de « Nouvelle Hôtellerie » qui fonctionne aux coups de cœur et aux partages des idées, sans être motivée par la seule rentabilité des projets mis en oeuvre. « L’esprit qui nous anime est récréatif, associatif et fort écologique », commente Michel Vertongen, gérant bénévole et … actionnaire.
Une adresse vraiment pas comme les autres
Pourquoi ? Parce qu’on sent la réflexion et la passion poindre derrière chaque pan du projet. Ainsi l’absence de télé, une décision motivée : « il y a tant de choses à faire ici… », et notamment se plonger dans la lecture du livre que la direction dépose sur la table de nuit et qu’il offre gracieusement à chaque convive. Ainsi le restaurant, qui propose des produits locaux achetés aux fermes voisines. Ainsi cette démarche verte et écoresponsable (« l’ADN du groupe ») qui s’exprime notamment à travers une chaudière alimentée au bois de la région, qui chauffe tous les bâtiments du domaine… Démarche écologique encore, avec un mobilier entièrement chiné, « pour lui insuffler une seconde vie », par la talentueuse cheffe déco belge Véronique Mélery, au CV long comme un générique sans fin. La déco du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola et de « No Time to Die », le dernier James Bond, c’est sa signature ! Aux Sorbiers, elle a opté pour le charme bohème du vintage, en mettant en scène avec élégance, pièces de brocantes, objets chinés, rotin, tonalités douces. Les Sorbiers, vous l’aurez compris, c’est notre gros coup de cœur !
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…