Roy Lichtenstein, visions multiples
Photos : Roy Lichtenstein - BAM
Le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) accueille l’une des plus importantes figures de l’art du XXe siècle : Roy Lichtenstein, un des maîtres du Pop Art américain ! L’exposition intitulée « Visions Multiples » présente une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) parmi les plus emblématiques. On s’en réjouit !
Le confinement partiel du pays avait contraint le BAM a annulé l’exposition consacrée, cet automne, à l’une des plus importantes figures de l’art du XXe siècle : Roy Lichtenstein. Good news, suite à l’annonce par le Comité de Concertation de la réouverture des musées, nous aurons le plaisir d’admirer les œuvres d’un des maîtres du Pop Art américain jusqu’au 18 avril 2021 !
À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante.
Cette exposition exceptionnelle révèle, à travers un étroit dialogue entre les multiples recherches autour des procédés de reproduction mécaniques et les thématiques chères à Roy Lichtenstein, comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail pour être traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel.
Véritable réflexion sur la société́ de consommation, le questionnement de Lichtenstein sur la reproductibilité́ mécanique des œuvres d’art, dont il a peut-être été l’interprète le plus sophistiqué, l’amène à s’inspirer de la publicité́ et de ses productions industrielles. Il s’intéresse ainsi à̀ ce qui serait normalement considéré́ comme les pires aspects de l’art commercial, créant par exemple des peintures à l’apparence froide et unifiée, allusion humoristique à la société́ de consommation et à la grande distribution.
Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.
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