Charly Wittock défenseur d’une architecture ouverte, à l’interaction et aux dialogues forts.
Mots : Agnès Zamboni
Avec son équipe de l’agence AWAA, il invite ses clients à collaborer activement dans le développement de leur projet commun… surtout s’ils ne sont pas architectes. Entouré de consultants de divers domaines, AWAA regroupe des professionnels, aux expertises différentes, qui interviennent à l’international et dans tous les secteurs de la construction. AWAA ne propose pas un système stylistique, mais une architecture prenant forme grâce aux échanges d’idées. Une démarche singulière qui rend les projets riches en innovations.
Are We All Architects ? Pourquoi cette question ?
« C’est notre phrase fétiche. Mais AWAA ne se limite pas à « Are We All Architects ». On peut lire aussi « Another Wild Architectural Adventure », « A Wittock Architectural Association ». Christophe Bourdeaux, notre Head Designer, en charge de la conception, est plasticien et, pourtant, il est responsable du développement architectural de chaque projet, sans être lui-même architecte. L’Architecture est avant tout une aventure humaine et les meilleurs projets sont ceux qui mettent en avant une innocence car elle leur apporte une autre dimension ».
La diversité de vos interventions est-elle un avantage ou un inconvénient ?
« D’un point de vue purement commercial et en termes de communication, c’est clairement un désavantage. Les clients ont besoin d’être rassurés, d’avoir en face d’eux des experts dans le domaine concerné. Mais nous avons réussi à en faire un avantage. Notre réputation est établie sur notre expertise de pouvoir mener à bien des projets qui sortent de l’ordinaire, qui nécessitent un regard nouveau sur la manière d’aborder un projet particulier. En ce sens, nous sommes devenus les experts du challenge, nous offrons à nos clients des nouvelles perspectives qui sortent des sentiers battus ».
Quel est le secteur qui vous passionne le plus ?
« TOUS. Le résidentiel apporte un échange humain très intime et très riche. L’industriel et le commercial nous permettent d’explorer, d’apprendre, de prendre des risques maitrisés. Le culturel nous permet de rêver, de travailler dans le conceptuel tout en le rattachant à un pragmatisme pur et dur. Une grande liberté liée à une précision d’orfèvrerie nous permet de questionner l’architecture à sa plus petite échelle. On se rapproche de l’humain d’autant plus, tout en ouvrant des pistes pour repenser l’architecture de demain ».
La réalisation qui restera en mémoire ?
« Le travail que nous effectuons pour la Brasserie Duvel Moortgat depuis plus de 20 ans : C’est enivrant de pouvoir s’occuper d’un site aussi vaste que leur centre de production à Puurs… avec une nouvelle salle de brassage, des bâtiments techniques pour les cuves de fermentation, la reconversion d’une ancienne salle de brassage en bureaux, la conception d’un nouveau bâtiment pour abriter les laboratoires et d’une unité de production expérimentale pour développer des nouvelles bières… On apprend à se remettre en question à chaque fois et découvrir de nouveaux procédés tout en essayant de maintenir un fil rouge pour une continuité architecturale sur un site si vaste et éclectique.
Celle qui a été la plus difficile à mener jusqu’à son terme ?
« La rénovation d’une maison privée de 1 200m2 datant des années 1970. La mission consistait à préserver ce chef-d’œuvre moderniste tout en le rendant moins énergivore. Le « décor intérieur » devait être maintenu, la pierre extérieure aussi, et notre intervention s’est concentrée entre les deux. Une opération à « cœur ouvert » qui a demandé un niveau de détail et de précision sans précédent ».
Et celle dont vous avez appris le plus ?
Caméléon. Car notre mission était de créer un bâtiment exemplaire du point de vue écologique et énergétique. Concevoir le premier bâtiment commercial de plus de 17 000m2, sans air conditionné, était l’un des nombreux défis. Nous avons suivi des formations. Nous nous sommes entourés des plus grands experts. Et le projet s’est construit en nous remettant perpétuellement en question, nous en tant qu’architectes et notre client comme utilisateur. Toutes les « règles de base commerciales » ont été remises en question ».
Quels problèmes particuliers a posé Le Chai de Bousval ?
« Réaliser un chai, aujourd’hui, est assez facile. Les technologies accessibles permettent de climatiser tout le processus de vinification sans tenir compte de l’architecture, ni des éléments extérieurs. Dans notre cas, l’ambition du Chai de Bousval était, au contraire, de créer un bâtiment à l’ancienne en utilisant des matériaux actuels, éviter toute climatisation, toute manipulation mécanique des fluides et revenir aux sources. Nous avons étudié les vieux chais, analysé leurs méthodes pour garder une hydrométrie et température constante et tenté de nous en approcher tout en utilisant les matériaux économiquement accessibles aujourd’hui ».
La C-19 Table ? Une opportunité ? Un virage vers le design ?
« C’est plutôt un retour vers le design après 20 années dédiées uniquement à construire des bâtiments. Dans les années 90, nous avons développé des meubles qui se sont vendus aux Etats-Unis. C’est grâce au confinement et à l’arrêt total de nos chantiers que nous avons pris le temps de réfléchir à l’architecture post-confinement, l’architecture de demain. La table C-19 illustre, à une petite échelle, la manière dont nous allons devoir concevoir les espaces architecturaux de demain : une architecture capable de s’adapter à différents modes de vie tout en préservant un sens de liberté pour chacun ».
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