Cet automne n’a rien de commun avec ceux qui le précèdent. Pourtant, certaines choses restent immuables à l’instar de la créativité et du savoir-faire belges !
On le dit passionné par son métier. 37 années de direction artistique à la tête de la Maison Natan confirment le talent d’Édouard Vermeulen, le couturier favori de la reine Mathilde de Belgique et des femmes en quête d’un style décontracté chic.
Rupture de stock
Description
Alizée Van Strydonck et Ysaline Grangé, les fondatrices d’Âme Antwerp, font fondre le cœur des modeuses en quête de pièces intemporelles. Isabelle Leblans distille, depuis près de 30 ans, une véritable passion du beau bijou.
Le bon goût est-il inné ? On a la réponse en voyant John Degand prendre la pose au Sofitel Le Louise. Un fils forcément élégant puisqu’il est habillé par la Maison Degand, inscrite au patrimoine mondial de l’élégance et du raffinement. Du costume sombre au sweatshirt, le style vestimentaire des hommes a fait du chemin. En témoigne Maculinities, la première expo belge consacrée à la garde-robe masculine.
La gastronomie belge, séduisant mélange de cuisine de tradition et de spécialités régionales, a gagné ses galons. Mais au fait, où mange-t-on encore belge à Bruxelles ? A découvrir, notre sélection, forcément subjective, de restaurants populaires ou raffinés, tous bien de chez nous.
Antoine Pinto marque indéniablement tout ce qu’il signe ! Grâce à son génie, l’expérience organoleptique est sublimée par ses décors grandioses. En attestent plus de 150 réalisations dont Toit, le restaurant-rooftop de Victoria Boulemberg, et son prestigieux Belga Queen, fleuron de la belgitude.
Stéphane Diffels, le talentueux chef malmédien, a appris sur le tas que la persévérance est la clé du succès. A force de pugnacité et de belles rencontres, Michel Verhaeghe de Naeyer fait vivre les terres du Vignoble du Château de Bousval en phase avec la nature. L’élégante bulle privatisable des sœurs de Dorlodot (enfin une bulle qu’on n’a pas envie de railler) invite à un moment de lâcher-prise complet, en bordure de la forêt de Soignes.
Rien n’arrête un aventurier et encore moins un biker belge tel que Kenny Belaey. Thérèse-Marie Becker raconte son périple au volant d’un Defender. Lara de Liedekerke avance avec une implacable détermination pour continuer son rêve. Stoffel Vandoorne vit toujours à grande vitesse. Mais qu’est-ce qui fait courir John-Alexander Bogaerts qui vient de reprendre le mythique Cercle de Lorraine ? La radio et la télé se sont jetées sur lui !
Nathalie Jonniaux-Liesenhoff, installée à Palma depuis 20 ans, promeut les artistes locaux aux quatre coins du monde. Le groupe belge « Nouvelle Hôtellerie » vient de ressusciter Les Sorbiers, le transformant en havre de paix où paresser au bord de la Meusew. Muriel Charon nous reçoit chez elle, à la Villa Balat, bijou de notre patrimoine. Charly Wittock et son équipe de l’agence AWAA proposent une architecture prenant forme grâce aux échanges d’idées. Ugo et Luciano Pani présentent leur nouveau projet, le bien nommé Fréreau. Clotilde Ancarani épate la galerie. Florence Vincent et Grégoire Beetz nous parlent d’architecture mais aussi de Namur, ville où notre guide a déposé ses valises cet automne.