The guide of Knokke-Heist
Mots : Ariane Dufourny
Cet été, direction la Saint-Tropez du Nord ! Reconnue comme le gastro pôle de la côte belge, une vaste plage partagée entre cinq régions (Heist, Duinbergen, Albert-Plage, Knokke et le Zoute), un panel de lounge bars et de sports de plage, pas moins de deux cents restaurants, une réserve naturelle préservée, une architecture esthétique avec des bâtisses de style anglo-normand, des hôtels de charme, une pléthore de luxueuses boutiques, un casino doté de joyaux artistiques, un golf 36 trous parmi les plus beaux d’Europe, l’eldorado des galeries d’art. On ne choisit pas cette station balnéaire huppée par hasard. Knokke-Heist ne se visite pas, c’est un mode de vie !
WHERE TO STAY ?
Le Manoir du Dragon, un écrin de beauté aux abords du golf
La famille Vanhollebeke et l’hôtellerie zoutoise semblent indissociables. Trois générations se succèdent avec un même leitmotiv : l’excellence !
Le Manoir du Dragon, le Lugano, le Britannia, le Coquin, le Petit Chopin ou encore la brasserie La Terrasse du Zoute ont un ADN commun, celui de l’hospitalité.
Nicole Vanhollebeke a transformé une charmante maison de campagne datant de 1927 en luxueux hôtel quatre étoiles caractérisé par son charme et sa distinction. Toutes les chambres et suites procurent un confort inégalé.
On aime : ses magnifiques jardins pour s’y détendre et déguster le petit-déjeuner composé de spécialités belges. Son parking privé gratuit, le service conciergerie pour réserver les restaurants, son service baby-sitting, la location de bicyclettes pour découvrir le Zwin ou se rendre à la plage.
Les golfeurs adorent : situé aux bords du Royal Zoute Golf Club, un des plus beaux d’Europe, Le Manoir du Dragon propose la réservation du green-fee et la location de voiturettes pour profiter pleinement du Champion Course (Par 72) et de l’Executive Course (Par 64).
L’exceptionnel : séjourner dans la Caroline’s room, une superbe suite dotée de deux terrasses avec vue sur le golf.
Pavilion du Zoute, en bordure du Zwin avec piscine
Grâce à l’accueil familial de Marc Schlüter et Caroline Hoste (quatrième génération), c’est le genre d’endroit où on aimerait avoir une chambre à l’année. Situé en bordure du magnifique parc naturel du Zwin, le Pavillon du Zoute 4*, construit en 1923 dans le style anglo-normand, est le point de départ parfait pour une partie au Royal Zoute Golf Club ou au Zoute Tennis Club.
On aime : son splendide jardin anglais, son parking privé, ses deux lounge bars à cocktails, son restaurant pour savourer son copieux petit-déjeuner buffet, le menu du jour en demi-pension ou la carte franco-belge en soirée.
Les noctambules apprécient : le Knokke Out Zoute est situé à quelques encablures. Inutile de choisir entre boire ou conduire.
Ses atouts : la piscine intérieure chauffée, le sauna (peignoirs, serviettes et pantoufles fournis), les chambres familiales, les animaux domestiques admis.
Lebeau, un repaire cosy au cœur du Zoute
Walter Van Damme a relooké efficacement l’ancien Golf Hotel Zoute qui profite d’une véritable renaissance. Baptisé Lebeau, ce charmant boutique hôtel 3* propose 26 ravissantes chambres qui s’ouvrent sur le jardin et sur une agréable terrasse verdoyante. On apprécie ce côté « maison d’amis » et l’esprit Long Island qui y règne. Sa situation à côté du Koningsbos (mieux connu sous son nom local ‘t Sparrenbos), est idéale pour les vététistes.
On aime : par beau temps, prendre le petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée, le lounge bar et sa carte exceptionnelle de vins et champagnes.
Les amateurs de cigares apprécient : le salon à cigares où ils peuvent choisir parmi une large gamme de produits de tabac.
Ses atouts : les chambres familiales, les animaux domestiques admis.
Official Tesla Destination Charging Point : le parking privé est équipé de deux stations de recharge.
WHAT TO DO ?
Se promener au gré du regard pour admirer l’art dans les espaces publics à l’instar de la « Tête » de Jean-Michel Folon, figure de proue de l’aquarelle et de la sculpture contemporaines. Elisabethlaan 251.
Découvrir la 27e Sculpture Link à pied ou à vélo (jusqu’au 16/08) sur la digue depuis le Zoute en direction de Heist-Ouest pour aboutir au parc du CC Scharpoord où a lieu la 45e édition d’ « Art Nocturne Knocke » du 8 au 16 août inclus.
www.sculpturelink.be
www.artnocturneknocke.com
Knock Art Club, Keith Haring en mode dégustation du Château Favori
Comment allier l’art à la dégustation de l’excellentissime rosé Château Favori de notre compatriote Thierry Pierson ? Le curateur d’ « Art Unity Gallery », William Hoek et ses associés Cédric Emelinckx et Jonathan Jossart, créent le buzz ! Durant cet été, Ils investissent un lieu éphémère très brut de béton. Au rez-de-chaussée, que des œuvres originales et des prints du vivant de Keith Haring, et en sus les dessins d’un tagueur. Au premier étage, place à l’art contemporain à l’instar de Fernand Léger, Paul Delvaux, Wim Delvoye, Julian Opie, Andy Warhol.. Au deuxième, des artistes de leur galerie dont Pierre Brouwers, Didier Engels, Axelle Gosse.
Tous les dix jours, un nouvel artiste sera à l’honneur mais également de jeunes enfants aux talents prometteurs exposeront pour la première fois.
Se ressourcer au Zwin, ancien bras de mer ensablé, ses vasières et prés-salés sont partiellement ou totalement inondés à marée haute. Cette réserve naturelle frontalière avec les Pays-Bas, offre un biotope exceptionnel aux considérables espèces d’oiseaux et plantes.
Sports et party au River Woods Beach Club, kite surf, voile, kayak, beach-volley, pétanque, bar, restaurant et musique ! Cette plage est indissociable et aussi animée que l’inéluctable Knokke Out, le rendez-vous ultime des soirées zoutoises.
https://www.knokkeout.com/fr/river-woods-beach-club
Faire du shopping, what else !
Simple-Sophie, la marque belge a déjà séduit le tout Knokke. On y trouve des pulls et accessoires en cachemire de chez Todd et Duncan, les meilleurs artisans fileurs d’Ecosse, qui fournissent également Chanel, Dior, Prada ou encore Hermès.
The Guest rassemble plusieurs belles marques sous un même toit dans son pop-up. La magnifique villa de l’avenue du Littoral abrite à la fois de grandes marques influentes ainsi que de nouveaux petits labels prometteurs.
Nos coups de cœur :
Morobé, la marque de chaussures haut de gamme de Virginie Morobé. www.morobeshoes.com
Senteurs d’Ailleurs, la boutique bruxelloise de Haute Parfumerie & Haute Cosmétique y sera présente le temps d’un été. www.senteursdailleurs.com
Laurence Vandenborre qui a créé des petits bracelets corde à mettre au poignet. Elle organise aussi un atelier privé afin de réaliser le bijou de vos rêves entièrement personnalisé en or 18kt avec diamant(s) et/ou pierre(s) de couleur. www.laurencevandenborre.com
Et aussi César Casier, Clio Goldbrenner, Sarah de Saint Hubert, Valentine Witmeur, etc.
WHERE TO EAT ?
Caillou, une déco qui ne laisse pas de marbre.
Le célèbre chef étoilé du Sel Gris, Frederik Deceuninck, a fait appel à Marie’s Corner » pour réaliser les 48 chaises de son nouveau bébé « Caillou ». Ici, une chaise n’est pas un basique accessoire, elle participe pleinement à l’expérience multi sensorielle d’un repas et est la pierre angulaire de la décoration. L’architecte d’intérieur Heidi Wilde a multiplié les rappels au bois et aux matières organiques à l’instar de l’iconique chaise « Sonoma » (avec et sans accoudoirs) imaginée par le chef et la Maison belge de canapés tailor-made. Quant aux tables, elles sont signées par Houtentiek, les photographies de Filip Moerman, les assiettes artisanales et décorations monumentales en pierre de Terra Torno, les vases sculpturaux et fleurs proviennent respectivement de l’Atelier Vierkant et de Daniel Ost.
Côté cuisine, on y retrouve l’ancien bras droit du Sel Gris, le Chef Sander Van de Walle (désigné « premier Chef de Belgique » par le Club Prosper Montagné). Il y propose des plats de saison et une belle carte de vins européenne pour tous les budgets.
On aime aussi :
Le Sel Gris*, une cuisine d’une grande finesse qui vaut le détour. Zeedijk 314 – 8301 Duinbergen www.selgris.be
Cuisine 33*, un voyage de saveurs qui vous emmènent vers le Sud. Smedenstraat 33 https://www.cuines33.be/fr/
Mas Brasa pour les amateurs de viandes grillées ou à la plancha mais aussi des tapas dont les « bikinis » (une version de luxe catalane du croque-monsieur préparé sur un teppanyaki) et des poissons préparés selon des influences espagnoles, sud-américaines et asiatiques. Smedenstraat 57 https://www.masbrasa.be/fr/
Les flots bleuts pour déguster les spécialités de la mer sur la digue. Zeedijk-Albertstrand 538 www.lesflotsbleus.be
Escabèche, des produits de saisons ultra raffinés aux influences du monde. Dumortierlaan 94 www.escabeche.be
Bel-Etage, des associations réfléchies, des cuissons parfaites et des jus qui ont du goût. Gulden Vliesstraat 13 www.restaurantbeletage.be
Vinum & Sensum, un bar à vin et restaurant gastronomique. Leopoldlaan 162 www.vinumsensum.be
Tablàvins quand l’Institution « Jardin » change de mains et se centre sur ce divin breuvage www.tablavins.be
Rubens pour les meilleures croquettes aux crevettes. Zeedijk-Albertsrand 589 https://rubens-knokke.be
Enso pour déjeuner ou bruncher en pleine conscience. Elisabethlaan 185 www.ensohotel.be
Roots pour le petit-déjeuner, le déjeuner, des gâteaux et des crêpes. www.rootsknokke.be
Marie Siska pour savourer une gaufre en cœur en famille. Zoutelaan 177 www.siska-marie.com
Glacier de La Poste, parce qu’on aime ! Zeedijk-Het Zoute 718
The Pharmacy, un concept en soi dans le monde des cocktails.https://thepharmacy.bar
Calypso, un lieu archi tendance à la fois bar, restaurant et club. www.calypso-knokke.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…