Génération Y, Camille Coppens rend le diamant abordable
Mots : Ariane Dufourny
Photo cover : John Janssen
Dazibao, c’est l’histoire de Camille Coppens qui, lassée de ne pas trouver la bague parfaite, a décidé de la créer. Depuis, elle a lancé un concept innovant : ses clients sont les designers des bijoux de leurs rêves, à un prix accessible.
Une histoire intimement liée à l’univers des diamants….
Mon beau-père, André Gumuchdjian, étant diamantaire, j’ai été baignée dans son univers que je trouvais fascinant. J’aimais traîner au bureau et regarder la façon dont il triait les diamants et évaluait des pierres.
Du manque vient la création…
Comme cadeau pour mes 18 ans, je pouvais choisir une bague en bijouterie mais je n’ai pas trouvé un modèle qui me correspondait. Je me suis dit pourquoi ne pas acheter quelques petits diamants à mon beau-père et faire réaliser la bague que j’avais dessinée chez un artisan à Anvers.
Dazibao, la genèse…
De fil en aiguille, mes copines m’ont demandé de leur créer des boucles d’oreilles ou un collier. Ayant accès à de l’or et des diamants, le prix était forcément très intéressant. Puis, il y a eu un réel engouement ; les amies des amies, leurs parents m’ont également contactés. Sortant de mes études en communication et n’ayant aucune notion en business, j’ai fait un master en management et une formation en entrepreneuriat à Barcelone, puis j’ai lancé ma marque de bijoux Dazibao. Il y avait un marché à prendre car les gens veulent avoir les bijoux de leurs rêves, pouvoir les dessiner, les porter tous les jours pour un prix abordable.
Le concept de création collaborative…
Mes clients peuvent devenir designers de leurs propres bijoux et concéder à Dazibao le design du bijou qu’ils ont imaginé. Leur création prend ainsi leur prénom et entre dans ma collection.
Dazibao, un nom symbolique…
En Chine, quand les gens étaient privés de liberté d’expression, ils s’informaient en allant écrire ce qu’ils avaient vu ou entendu sur un grand tableau appelé Dazibao. Je l’ai appelé ainsi car on peut acheter la création de quelqu’un d’autre et sa perception du bijou idéal.
« Le diamant est une richesse personnelle. Une valeur sûre, une valeur refuge. »
Des bagues de fiançailles sur mesure et pour tous budgets…
C’est eux les designers et nous les artisans : les gens viennent vers nous avec quelques inspirations et un budget. Nous faisons tout le travail en amont afin d’avoir les meilleures pierres au meilleur rapport qualité/prix. Soit les clients savent exactement le design dont ils ont envie, soit ils n’ont aucune idée (souvent des hommes qui viennent seuls) et ils nous font confiance pour une création ; dans ce cas, je dessine la bague de A à Z.
Question prix…
On peut créer une bague de fiançailles merveilleuse pour 2.000 euros, puis il y a des budgets entre 5 et 10.000 euros et ensuite les 10.000 et plus. Certaines personnes souhaitent consacrer un budget pour avoir la pierre la plus pure, la meilleure taille, grandeur et poids soit ils préfèrent un budget abordable et bien souvent les réalisations sont dès lors plus jolies et plus originales qu’un gros caillou porté sur 4 griffes.
Le secret pour rendre les bijoux accessibles…
J’achète directement à la source et j’arrive à vendre à des prix de gros contrairement à d’autres bijouteries.
Une marque de bijoux en diamants et or sur-mesure, handmade et 100% belge…
Tout est réalisé à Anvers, j’y mets un point d’honneur car j’achète local, je consomme local ! Ce n’est pas du tout dans ma philosophie d’avoir une production en Inde, en Turquie ou en Bulgarie même si les prix sont plus attractifs.
Mon processus de création est le même que pour un architecte. Je fais le dessin et je suis toute la production. Je me rends à l’atelier pour tout contrôler et faire un check-up des tailles ; mes artisans savent que je suis très pointilleuse.
Le diamant, la pierre parfaite…
C’est la pierre qui brille le plus et qui est la plus résistante sur l’échelle de Mohs par rapport aux pierres de couleurs. Le diamant est éternel, il ne se casse pas, il traverse les années et ne dévalue pas. Il se transmet de génération en génération, d’ailleurs j’encourage mes clients à utiliser une pierre de famille hautement symbolique.
Les diamants sont éternels…
Ils sont plus tendance que jamais ! Il y a eu, ces dernières années, un rajeunissement du diamant notamment grâce à Tiffany & Co qui ont choisi comme égérie le mannequin Kendall Jenner ou encore la chanteuse Rihanna qui a posé pour Chopard. Parmi mes clientes, de nombreuses jeunes femmes s’offrent un bijou qui va traverser les années et qu’elles peuvent porter tous les jours. Elles préfèrent investir dans une pièce qui ne dévalue pas plutôt que d’innombrable bijoux de fantaisie.
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