MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : GABRIEL LELIÈVRE
Après avoir réinventé les nuits bruxelloises, Les Organisateurs ouvrent leur premier restaurant, Popular, au rez-de-chaussée de l’hôtel Jam. L’occasion d’importer une street food napolitaine de qualité et à prix juste, d’ouvrir un bar à cocktails pour les noceurs,et de signer une deuxième collaboration avec l’architecte belge Lionel Jadot. Mangia e bevi, bene, bien manger et bien boire : l’invitation est on ne peut plus franche.
Pour faire court : Mathieu Botta, Miguel Perez, Leopoldo Profili et Thomas Trothen, autodénommés Les Organisateurs, sont quatre entrepreneurs (presque) trentenaires, qui imaginent des soirées conceptuelles festives, visant à réconcilier les Bruxellois à la vie nocturne. Vous avez forcément dû entendre parler des soirées «Chez Ginette» au Havana Club, « J’Peux Pas J’Ai Piscine » et « Perché » sur le rooftop de l’Hôtel Jam, ou encore «Là-Haut Viage», le bar luxuriant imaginé avec l’architecte Michel Penneman au dernier étage du Grand Casino de Bruxelles… Soit quatre projets ambitieux accomplis en quatre ans ; cinq avec Popular !
Vedi Napoli e poi muori !
Voir Naples, et puis mourir ! Après avoir vu Naples, le reste n’a plus d’importance. Mais Les Organisateurs sont bien trop jeunes pour trépasser, d’autant qu’un flot d’idées inspirantes les travaille au quotidien… « Nous sommes partis en voyage à Naples et sommes tombés amoureux de la cuisine napolitaine : une cuisine de simplicité et de saveurs. De retour à Bruxelles, on a défini le concept de Popular : un restaurant italien qui rendrait hommage à une cuisine de produits, simple et goûteuse, comme à Naples », résume Thomas Trothen. Après quelques annonces pour trouver un chef de cuisine, il miracolo se produit : Franco, Napolitain pure souche qui a pas mal bourlingué, et qui maîtrise parfaitement la street food napolitaine, rencontre Les Organisateurs. Les affinités culinaires sont évidentes – entre ces hommes-là, ça matche ! Et pour cause : on trouve au Popular, la verace pizza napoletana – le pizzaiolo débarque également de Naples -, des burratas crémeuses, et surtout deux incontournables des ruelles étroites de Nàpuli : la montanarina, un petit beignet croustillant garni d’une émulsion de burrata di bufala, de thon rouge fumé, de pistaches et de zestes de citron vert, et la frittatina di pasta, un classique de la cuisine de grand-mère napolitaine que l’on rechigne à refiler à notre convive, tant ce beignet de pâtes se marie à merveille avec un 100% greco, un bianco à la franche minéralité, issu d’un des plus anciens cépages d’Italie. Car c’est bien là, la toute bonne idée de la maison : associer une carte simple, courte et bien pensée d’entrées sans chichis, de bonne charcuterie, de pizzas maison et de pâtes artisanales (avec du blé italien, qui a poussé et qui a été transformé au pays par Massimo Mancini), à une franche sélection de beaux flacons italiens. Mangia e bevi bene étant bien évidemment indissociables !
Mise en scène
Impossible de rester insensible à la mise en scène de Popular. Lionel Jadot, enfant terrible de l’architecture d’intérieur belge, artisan-créateur décomplexé, enchante à nouveau par un exubérant mélange d’éléments recyclés hétéroclites, à l’image de cette œuvre qui tombe littéralement du plafond du bar à cocktails et un backbar rétroéclairé qui distille une ambiance de dernière séance. Au Popular, heureux ceux qui ont faim et soif : ils seront rassasiés !
Be Perfect a aimé
• Une cuisine simple à prix raisonnable.
• Des produits directement importés d’Italie.
• Les détails qui font la différence : une vaisselle colorée, signature en céramique par Fima Deruta.
• Une salle scindée en deux zones, dont l’une propose des tables hautes et des tabourets bars pour une ambiance joyeusement cool.
• Une ambiance bon enfant au resto et festive au bar, ouvert jusqu’à 1h.
• L’installation évolutive DichroField imaginée par le Studio Élémentaires : une nature « robotique » dont les tonalités évoluent au fil de la journée. On ne s’en lasse pas.
POPULAR
Au rez-de-chaussée de l’Hôtel JAM. Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h à 23h. Le samedi de 19h à 23h. Le bar reste ouvert les soirs jusqu’à 1h.
132, chaussée de Charleroi à Saint-Gilles
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La Brasserie de la Patinoire – Dix ans, 7 jours sur 7, ça se fête !
La Brasserie de la Patinoire fête 10 ans de gourmandise sous Thierry Van Damme, Michel Grenier,…
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…