Mer d’émeraude, plages somptueuses, saveurs tropicales, séjour farniente, … La Guadeloupe tient toutes ses promesses. Le Club Med La Caravelle 4Ψ aussi : nouveau visage, nouvelles expériences, tentations à l’infini ! J’y découvre l’art de vivre à la créole les pieds dans le sable et j’explore tous les trésors guadeloupéens.

A propos, savez-vous compter en kréyòl gwadloupéyen ? Zéwo, Yonn, dé, twa, kat, senk… Voici mes « dis » raisons de vous y rendre etde revenir avec bien plus que des souvenirs.A chacun ses priorités, quelles seront les vôtres ? #amazingyou

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : CLUB MED

Zewo – Attention, chute de noix de coco !

Au rayon des morts insolites, celle-ci trône en pole position. Non, ce n’est pas une légende inventée par ma grande sœur Patricia. Je l’ai vérifié d’emblée en parcourant la longue plage peuplée de cocotiers : oui, il existe bien un panneau qui prévient du risque de prendre une noix de coco sur la tête ! Heureusement, le Club Med veille au grain !

Yonn – Une plage paradisiaque

Le Club Med est réputé pour ses emplacements idylliques. Pas étonnant qu’il se soit établi, en 1973, le long de la plage de la Caravelle à Sainte-Anne. Sable blanc bordé de cocotiers et eau cristalline, c’est l’une des plus sublimes de l’archipel guadeloupéen. Impossible de résister, je plonge dans son eau émeraude dès mon arrivée !

Dé – Le séjour tout compris by Club Med

Je profite de tout et surtout je ne me soucie de rien ! C’est d’ailleurs la Signature N°1 du Club Med : « Vous avez tout compris ». Mon bracelet magnétique n’ouvre pas que la porte de ma chambre, il est le sésame de mes vacances en mode «déconnexion totale» à la Guadeloupe, surnommée tour à tour par ses habitants «l’île aux belles eaux», «l’île émeraude» ou encore « l’île papillon », car vue du ciel, ses deux îles principales (Grande-Terre et Basse-Terre) se déploient telles les ailes d’un lépidoptère…

Twa – Une immersion totale dans la culture locale

L’architecture et le design du Resort, inspirés de la culture antillaise, m’immergent directement dans l’ambiance des îles de Guadeloupe. A chaque zone correspond une couleur, à l’instar du très solaire bar « Colibri » qui se pare d’un jaune s’inspirant des tissus madras guadeloupéens. Ou encore le spa, aux tonalités noires, qui évoque le côté volcanique de l’île. Aux chambres redesignées s’ajoutent de toutes nouvelles chambres Supérieures et Suites pour les familles avec vue grandiose sur la mer.

club-med-caravelle

Kat – L’Oasis Zen, une bulle de sérénité réservée aux adultes

Situé à l’extrémité du site et à l’écart de l’animation, l’extension du village comprend une zone Zen interdite aux moins de 18 ans. Cette bulle de sérénité a tout pour me plaire : une plage sans musique et sans enfant, une piscine à débordement comprenant un jacuzzi et un chemin de nage, un espace yoga et 42 splendides chambres Deluxe et Suites surplombant la mer turquoise.

En outre, le « Spa Club Med by Sothys », doté de plusieurs cabines (individuelles ou en couple), propose des soins sur mesure, un hammam et des douches sensorielles (fabuleuses, je vous le dis). Pour profiter pleinement du site, je choisis de me faire masser sur le ponton et de me relaxer au rythme des vagues de la mer des Caraïbes.

Enfin, l’« Allamanda Beach Lounge » est niché sur la plage face à la mer, dans une maison créole sur deux étages. Grâce au « all day dining », j’ y déguste toutes les saveurs de la cuisine guadeloupéenne, du déjeuner tardif jusqu’au dîner (servi à la carte). A l’étage, le bar très cosy regarde la mer, franche invitation à découvrir une sélection des meilleurs rhums. Je m’en remets au choix du mixologiste qui me sert un cocktail fumant, au propre comme au figuré.

Entre nous : il n’est pas nécessaire de loger dans l’espace Zen pour profiter d’un moment de relaxation sans enfant ! Profitez-en !

Senk – Découvrir les trésors de la Guadeloupe

La Caravelle est un point de départ idéal pour dénicher les richesses du patrimoine guadeloupéen. Sans une hésitation, je craque pour une croisière en catamaran. Je vous conseille également de randonner dans le Parc national (découverte du Parc des Mamelles et baignade dans la Cascade aux Écrevisses), de découvrir la Pointe des Châteaux et de surcroît, de visiter la distillerie Damoiseau. Je rassure ceux qui ne céderont pas à la dégustation de rhum, leur « rhum vieux » (42°) est vendu à l’aéroport de Point-à-Pitre. Et puis, comme je suis à 10 minutes à pied du joli petit marché coloré de Saint- Anne, je fais le plein d’épices et de rhums arrangés.

Sis – Les buffets du Club Med

L’Hibiscus, le restaurant principal, est incomparable pour profiter des buffets internationaux dont le Club Med à le secret. « Choisir, c’est renoncé » écrivait André Gide. En ce qui me concerne, je ne renonce à rien quitte, à prendre quelques kilos que je perdrai rapidement à mon retour face à la banalité de mon frigo. De fait, je craque sur les plats typiques tels que le poulet Columbo, les accras de morue et les boudins noirs antillais qui plaisaient tant à mon père…

Sèt – Sunset sur la plage et soirées festives

Le soleil embrase le ciel. J’en profite pour trinquer les pieds dans le sable au Mango Bar pendant qu’un DJ entame un set de musique lounge. Noctambule, je suis la fameuse Route du Rhum en terminant la soirée en dansant sous le ciel étoilé.

club-med-caravelle

Uit – Du sport sans limites

Adepte du « ne rien faire », la palette d’activités sportives et nautiques est tellement vaste qu’elle me donne presque le tournis. Pourtant, convaincue que «le ridicule ne tue pas », je m’initie au très tendance « Stand Up Paddle » et je profite de la formule magique « tout est compris » pour embarquer dans un canoé. J’avoue regretter d’avoir consacré ma vie à l’équitation, en voyant la mine réjouie de ceux qui ont perfectionné leur revers et celles des inconditionnels du golf qui ont testé leur swing, entre cocotiers et palmiers royaux, sur le parcours 18 trous du Golf Saint-François. La prochaine fois, je ne déserterai pas la salle de musculation et je tenterai peut-être le trapèze. « Il faut perdre un vairon pour pêcher un saumon » !

Nèf – Le bonheur pour toute la famille

Je constate que de nombreuses familles multigénérationnelles choisissent le Club Med pour se retrouver et partager des vacances mémorables. De fait, l’encadrement de La Caravelle prévoit des activités pour les enfants dès 4 mois. Le programme « Amazing Family» propose des sports, du yoga, des chasses au trésor et une nouvelle zone de jeux aquatiques (jeux interactifs avec effets d’eau, arches, spirales, toboggans, etc.) pour partager des moments précieux avec leurs enfants ou petits-enfants. Afin de profiter de l’exceptionnel, je vous conseille de réserver une des douze Suites Familles, enrichies notamment d’une large terrasse avec vue sur la mer.

Dis – Du rhum, encore du rhum !

Ceux qui me connaissent bien doivent me traiter de pudique d’avoir placé le rhum antillais en numéro « dis » de la liste. Bon, je me confesse ! A mon arrivée, je n’ai pu résister à commander un piña colada au « Colibri » et, à chaque apéritif, j’ai longuement hésité entre un mojito, un planteur ou un ti’punch. Personne n’est perfect !

club-med-caravelle

Plus besoin de vous rendre à Paris aux aéroports d’Orly ou de Charles de Gaulle. « Chanté nwel », dès le mois de décembre 2019, au départ de l’aéroport Bruxelles-Charleroi et envolez-vous directement vers la Guadeloupe. Merci Air Belgium !

www.airbelgium.com

CLUB MED