MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : ARMANCETTE
DOUILLETTE ARMANCETTE…
Voyager, c’est faire une pause dans son quotidien. Et il suffit parfois de deux heures pour changer radicalement d’univers. Départ de Bruxelles à 11h, atterrissage à Genève à midi, lunch au Pays du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, aux alentours de 13h : un peu plus de deux heures pour déconnecter une semaine ! Nous posons nos bagages à Saint-Nicolas de Véroce, dans un petit village de montagne miraculeusement oublié par les promoteurs immobiliers. Il abrite quelque 300 âmes, 6 fois plus d’occupants en haute saison. Et pour cause : le hameau est situé au pied du massif du Mont-Blanc, à flanc de montagne, et rattaché à Saint-Gervais-les-Bains, la commune qui abrite le toit de l’Europe, dont elle est la voie d’accès la plus directe par la mythique Voie Royale…
Pourtant, à Saint-Nicolas de Véroce, on continue de vivre… tranquille. « Vous voyez le bâtiment, juste en face de l’hôtel ? », nous lance Christophe, notre guide de montagne, « c’est l’école à classe unique où je dépose mes garnements. L’église du village, classée monument historique, fait partie d’un circuit de l’art baroque et vient d’être rénovée. Les Chattrix font peau neuve également, avec un nouveau télésiège débrayable 6 places, pour un accès direct à la partie la plus haute du domaine skiable à 2.353 mètres. Ici, tout le monde en parle : l’ouverture de l’Armancette ! C’est là que vous êtes descendue ? C’est aussi le nom du glacier voisin… »
L’Armancette à Saint-Nicolas de Véroce, une merveilleuse destination-refuge, un luxueux écrin (encore) secret… Secret, car ce 5 étoiles, labellisé Leading Hotel of The World, a ouvert ses portes en juillet dernier ; intimiste, car cette adresse pour initié.e.s abrite à peine dix-sept chambres dont deux suites junior, toutes singulières. Un hôtel qui affiche aussi un savoir-faire alpin épatant : Gilles Grandjacques, l’architecte, natif de Saint-Gervais, a travaillé à partir de matériaux de la région (granit du Mont-Blanc, tavaillon, lauze) pour construire un bâti très couleur locale, «une remarquable intégration au cadre alpin du village », parole d’autochtone ! Poussez la porte : vieux bois brossé, velours chatoyants, textiles précieux piochés chez les plus grands éditeurs italiens (dont Missoni), l’âme du lieu se gorge de tonalités profondes, chaleureuses, et le raffinement est dans chaque détail. Ainsi ces dix-sept expressions colorées de marbre et granite qui donnent le ton à la décoration des chambre – le marbre vert d’Inde et le rouge griotte étant dignes d’œuvres d’art géologiques !
Savoir-faire, savoir-vivre et raffinement encore, avec la Table d’Armante, le restaurant gastronomique de l’hôtel dont la carte a été soigneusement élaborée par Antoine Westermann, chef triplement étoilé au Michelin, et mise en œuvre par le chef Julien Darcy. On y a découvert des saveurs alpines sublimées (omble chevalier au jus safrané) et des partis pris audacieux (meringue aux pois chiches, un délice). L’hôtel possède sa propre boulangerie-pâtisserie ouverte à tous, un spa et sa piscine chauffée intérieure-extérieure, une salle de fitness où Kevin, coach sportif, nous a initiée chaque matin au réveil musculaire…
Chemin faisant, on découvre avec Christophe, notre guide, un charmant hameau qui donne directement sur la piste des Chattrix, la porte d’entrée sur le domaine Evasion Mont-Blanc. Il est composé d’à peine trois chalets haut de gamme (le plus grand peut accueillir 14 personnes) qui complètent l’offre de l’Armancette. En novembre, lors de notre visite, les finitions du chantier battaient leur plein et les différents corps de métier s’activaient. L’ouverture des trois chalets, c’est maintenant, en décembre 2019.
Ne tardez pas à réserver.
Savoir-faire, savoir-vivre et raffinement encore, avec la Table d’Armante, le restaurant gastronomique de l’hôtel dont la carte a été soigneusement élaborée par Antoine Westermann, chef triplement étoilé au Michelin, et mise en œuvre par le chef Julien Darcy. On y a découvert des saveurs alpines sublimées (omble chevalier au jus safrané) et des partis pris audacieux (meringue aux pois chiches, un délice). L’hôtel possède sa propre bou- langerie-pâtisserie ouverte à tous, un spa et sa piscine chauffée intérieure-extérieure, une salle de fitness où Kevin, coach sportif, nous a initiée chaque matin au réveil musculaire…
Chemin faisant, on découvre avec Christophe, notre guide, un charmant hameau qui donne directement sur la piste des Chattrix, la porte d’entrée sur le domaine Evasion Mont-Blanc. Il est composé d’à peine trois chalets haut de gamme (le plus grand peut accueillir 14 personnes) qui complètent l’offre de l’Armancette. En novembre, lors de notre visite, les finitions du chantier battaient leur plein et les différents corps de métier s’activaient. L’ouverture des trois chalets, c’est maintenant, en décembre 2019.
Ne tardez pas à réserver.
Pourquoi on aime Saint-Gervais Mont-Blanc ?
- Parce que la station-village propose un package bien vivre attractif : glisse + thermalisme.
- Pour les 400 km de pistes (Évasion Mont-Blanc, c’est le 3e domaine de France).
- Pour les thermes bicentenaires de Saint-Gervais, qui profitent de la rénovation pour monter en gamme.
- Pour l’un des derniers trains à crémaillère sillonnant la plus haute ligne de chemin de fer de l’Hexagone : le Tramway du Mont-Blanc – on adore son charme rétro !
- Parce que c’est une voie d’accès historique au toit de l’Europe… Courage !
ICI SURGIT UNE EAU MILLÉNAIRE…
Rachetés en 2016 par L’Oréal, les thermes bicentenaires de Saint-Gervais ont été entièrement rénovés l’an dernier. On les avait découverts avant le rachat par le groupe français, on attendait leur indispensable remise à neuf avec une impatience non feinte ! On vous rassure, de l’époque où les premiers curistes venaient « prendre les eaux » pour profiter de ses bienfaits, la station thermale a préservé l’essentiel : l’eau soufrée et un bâtiment bien ancré dans le territoire alpin. Une eau réputée pour ses vertus notamment dermatologiques et de la sphère ORL. La partie médicale a d’ailleurs été ré-agencée, et le spa thermal, repensé à la faveur d’une mise en lumière du parcours incroyable de l’eau du mont Blanc, du sommet des glaciers jusqu’aux roches magmatiques.
On a aimé : un parcours thermal augmenté de nouveaux bassins extérieurs, saunas et zones de repos, dans une logique manifeste de confort et de montée en gamme.
On s’en réjouit !
Carnet gourmand
• La Table d’Armante, le restaurant gastronomique de l’hôtel l’Armancette. Carte soigneusement élaborée par Antoine Westermann, chef triplement étoilé au Michelin, et mise en œuvre par le chef Julien Darcy. A Saint-Nicolas de Véroce, www.armancette.com
• Le Sérac Restaurant (1* Michelin) et sa déclinaison avec le Bistrot Sérac. Olivier Bardoux, chef de cuisine, possède un parcours professionnel élogieux (Joël Robuchon, le Chalet du Mont d’Arbois). A Saint-Gervais-les-Bains, www.3serac.fr
• Le Rond de Carotte. La petite adresse qui séduit les plus fins palais : du local, du maison, dans une ambiance décomplexée. A Saint-Gervais-les-Bains, www.rondecarotte.fr
• La Ferme de Cupelin. Dans une ferme du 19e siècle, Romain Desgranges, enfant du pays de Saint- Gervais, choisit le meilleur de ses montagnes.
A Saint-Gervais-les-Bains, www.lafermedecupelin.com
• Au Comptoir Alpin. Cuisine bistronomique. Fromages provenant d’un des rares artisans affineurs de Savoie (Eric Mainbourg).
A Saint-Gervais-les-Bains, www.au-comptoir-alpin-st-gervais.fr
• Aux 4 Epices. Spécialités savoyardes, ambiance boisée. A Saint-Gervais-les-Bains.
SUR LA ROUTE DES FROMAGES DE SAVOIE
• Coopérative Fruitière du Val d’Arly (A.O.P. Beaufort, I.G.P. Raclette de Savoie, A.O.P. Reblochon, I.G.P. Tomme de Savoie). A Flumet. www.coopflumet.com
• Ferme de l’Abérieux (I.G.P. Tomme de Savoie). A Cordon. www.fermedelaberieux.sitew.fr
• Ferme GAEC Le Val Mont-Blanc (A.O.P. Abondance et A.O.P. Reblochon). A Comboux. https://hiver.combloux.com
www.savoie-mont-blanc.com
www.saintgervais.com
www.armancette.com
www.thermes-saint-gervais.com
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…