Artisans de la belle couture, Aude De Wolf et son compagnon Lionel Vandenbemden aiment se démarquer des autres créateurs. Pour apprécier leur collection 100% belge, créée en automne 2018, pas de boutique, mais un atelier-showroom à cinq minutes de Bruxelles, accessible uniquement sur rendez-vous. On y découvre que l’uniforme a infiltré le dressing féminin : le manteau d’officier kaki et le pantalon cargo chic, deux modèles empruntés au vestiaire des officiers, ont été revisités dans un esprit résolument glamour. Aucun doute, cet hiver, The Wolf Belgium sort l’arsenal séduction.
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : EMMANUEL LAURENT
MODEL : LAURA BATTISTELLA
MUA : ELIA CUZZUCOLI
Mesdames, quel imprévu, parmi les plus vexants, peut-il arriver, lors d’une soirée hype ? Porter exactement la même robe qu’une autre invitée ! C’est, notamment, pour cette raison qu’est née The Wolf Belgium : les modèles présentés dans le show-room de Aude De Wolf et Lionel Vandenbemden sont en effet réalisés en très courtes séries. Les deux créateurs ont réussi à créer un label artisanal de qualité, qui décline un panel de belles pièces – environ une trentaine -, confectionnées dans leur atelier, griffées 100% made in Belgium, et vendues à des prix tout à fait raisonnables. « Des prix justes par rapport aux matières premières (tissus pure laine, crêpe de chine, cuir…), à la main-d’œuvre, nous !, entièrement belge, et à la notion de service », précise Lionel Vandenbemden qui rappelle que le fait de recevoir les clientes dans un atelier-showroom change radicalement le rapport à la vente. « Nous ne poussons pas à la consommation, nous conseillons les clientes, procédons à des retouches directement et, le cas échéant, nous déclinons le modèle de base en fonction d’un coloris ou d’un tissu choisi par la cliente, dans notre propre atelier. »
Vous avez déjà, l’un et l’autre, réalisé un joli parcours dans le milieu de la mode… « Oui, nous sommes de jeunes vieux créateurs – rire ! J’ai ouvert une boutique de créations de vêtements dans le quartier Dansaert à Bruxelles, il y a plus de 15 ans, et mon compagnon Lionel Vandenbemden a travaillé longtemps dans le secteur du prêt-à-porter et de la maroquinerie haut de gamme à Paris. Nous avons lancé The Wolf Belgium en automne 2018 et étoffons l’atelier-showroom en fonction de deux collections par année. Nous proposons désormais une bonne trentaine de modèles… »
Dans le viseur cet hiver…
Pour montrer qui est la cheffe ? Le manteau d’officier avec ses épaulettes, à ceinturer à sa guise, accessoirisé d’un képi réalisé en collaboration avec Elvis Pompilio himself. Pour être dans le ton ? Le bleu encre et les camaïeux de vert. Pour larguer les amarres ? Le gilet de sauvetage à poches.
Quel est le profil de la cliente qui pousse la porte de votre atelier-showroom à Machelen ? « Elle vient choisir un vêtement de niche et de consommation durable, à mille lieues de la fast-fashion, qui privilégie le renouvellement très rapide des vêtements et donc la consommation de masse. Pour tout vous avouer, je dessine, égoïstement, ma propre garde-robe parfaite, composée de plusieurs basiques, les indispensables du dressing féminin : la robe longue aux fentes vertigineuses qui s’accommode de chaussures plates le jour, de talons hauts le soir, le blouson impeccable et intemporelle, le manteau qui donne envie de s’y envelopper, le pantalon chic… Dessin, patronage, coupe, montage, finition, production, tout est fait maison, sauf quelques basiques que nous produisons dans un autre atelier, belge également. »
The Wolf Belgium, une jeune griffe qui a déjà une pièce intemporelle ? « Oui ! La robe longue fendue des deux côtés, avec des poches cachées et des épaulettes, confortable et élégante à la fois, ultra féminine, a déjà fait ses preuves ! On l’a créée en 2018 et ressortie pour l’été 2019 : le modèle plait énormément. On réfléchit, chaque saison, à ajouter quelques variantes au modèle de base : cet hiver, on la décline en version manches longues, toujours avec les épaulettes, the Signature Dress ».
Epaulettes, pantalon cargo, manteau d’officier, The Wolf Belgium affiche un style très army ! « Oui, pour cette nouvelle collection 2019-2020, on a puisé notre inspiration dans les uniformes militaires. On adore le vestiaire masculin, mais toujours détourné en silhouettes très très féminines. »
Comment féminise-t-on le vestiaire masculin ? « Tout est dans la coupe et les détails : le jeu de fentes, notamment, où l’on voit la chair, est terriblement sexy et glamour… »
Les couleurs de cet hiver ? « On adore le noir ! Mais cet hiver, on s’est lâchés – rire – avec le bronze, le kaki, le vert loden, le beige, le lamé léopard,… »
Les accessoires incontournables ? « Les ceintures, le képi et un gilet de sauvetage à poches – ultra original, ndlr – que l’on porte comme une écharpe ! »
THE WOLF BELGIUM
Atelier-showroom, sur rendez-vous.
Lindegaarde 16, à Machelen, à 5 minutes de Bruxelles.
Aude De Wolf : +32 (0)472/73 30 73
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…