A l’heure des cadeaux, nombre d’entre nous offriront un livre à leur tante Camille, à leur oncle Paul ou à leur best friend. Rien de mieux car lire est un moment de plaisir qui en outre stimule votre cerveau, accroît vos connaissances, améliore votre imagination, diminue votre stress et parfois, développe une expérience métaphysique. Be Perfect s’est promené dans les allées de Filigranes en quête de grands prix, de page-turner idéal et de livres à collectionner.

A déposer au pied du sapin


filigranes

L’EXTASE DU SELFIE

Philippe Delerm • Seuil

Et vous, quel geste vous trahit ? Il y a les gestes qui disent l’embarras, d’autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d’exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations : le selfie, geste roi de nos vies modernes ; le « vapotage », qui relègue l’art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ; les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ; cette façon qu’on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ; un verre qu’on tient à la main sans le boire…

filigranes

LA BIENVEILLANCE EST UNE ARME ABSOLUE

Didier Van Cauwelaert • Éditions de l’observatoire

« La bienveillance est le contraire de la mièvrerie : c’est une arme de choc, une arme de joie, une arme absolue. À une époque où tout se radicalise – la ruse, la haine, l’ego, le politiquement correct et même les discours humanitaires –, la bienveillance est la seule réponse à la crise morale que traversent nos sociétés. Une réponse qui, à défaut de changer le monde du jour au lendemain, lui redonne des couleurs et compense les déceptions qu’il nous inflige, tout en renforçant ce système immunitaire assez paradoxal qui s’appelle l’empathie. D’où l’urgence de radicaliser la bienveillance. De la pratiquer sans peur, sans honte, sans modération et sans nuances. C’est ce que je fais depuis l’enfance, pour le meilleur et pour le pire, comme toutes les personnalités qui ont marqué ma vie. Ceux qui, sans en avoir toujours conscience, détiennent le véritable pouvoir sur Terre sont les guerriers de la bienveillance. »

filigranes

ZERO WASTE

Collectif • Pepeat Editions

« Attention coup de cœur ! C’est belge, c’est original et ça donne envie mais pas seulement. Zero Waste est un splendide ouvrage de cuisine qui met l’accent sur les produits locaux mais il propose également des tutos en vidéo. Dorénavant, grâce à votre smartphone vous pour- rez suivre pas à pas la recette ». Fréderic, responsable vie pratique.

filigranes

KAREN TOROSYAN. SECRETS ET TECHNIQUES D’UN CUISINIER ORFÈVRE

Richard Huahton, Chihiro Masui • Flamarion

Chef passionné, Karen Torosyan impose son talent hors pair au Bozar Restaurant, l’une des tables les plus renommées de Bruxelles. S’il excelle dans la réalisation de pâtés-croûtes, sa créativité s’exprime aussi dans des recettes puisées dans la grande gastronomie française et la cuisine traditionnelle de son pays d’adoption, comme le pithiviers, le lapin à la kriek et l’huître au sarrasin. L’un de ses plats signature, le koulibiak, est désormais une référence en la matière. Dans cet ouvrage, vous découvrirez tous ses plus précieux secrets de cuisine, un magistral témoignage de son im- mense générosité et de sa quête de perfection.

filigranes

BORLÉE. ENSEMBLE VERS LES SOMMETS

David Lehaire • Editions Dynamedia

La fratrie Borlée, véritable porte-drapeau de l’athlétisme belge, a une histoire unique. Ensemble, Olivia, Kevin, Jonathan, Dylan et Jacques, le papa-coach, collectionnent les médailles internationales. Plus de quarante, déjà. Que ce soit au niveau olympique, mondial et européen. Et ce n’est sans doute pas fini. Comment font-ils ?

filigranes

BELGIUM NEW ARCHITECTURE 7

Prisme

Comment réunir habitat, mobilité, interactions sociales, équipements/ services et culture ? Comment repenser la mobilité urbaine en adéquation avec les enjeux technologiques, écologiques et numériques actuels ? Quelle est la place du citoyen dans l’espace public, ce lieu de rencontres, créateur de liens et vecteur indéniable de qualité de vie ? Quels seraient les exemples à suivre et les solutions à suggérer ?

filigranes

BELGIAN ART NOUVEAU

Éditions Horta

Le premier volume, des quatre tomes consacré à l’Art nouveau belge à travers les Arts Décoratif, est consacré au célèbre architecte et designer belge, Victor Horta.

Prix Filigranes 2019


filigranes

OÙ BAT LE CŒUR DU MONDE

Philippe Hayat • Calmann Lévy

« Roman envoûtant sans la moindre fausse note. J’ai adoré ! » Marc Filipson

filigranes

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

Jean-Claude Grumberg • Seuil

« A lire, à offrir. Un souffle d’humanité, une bulle d’espérance lancée dans un monde dévasté.» Marc Filipson

Les grands prix


filigranes

Prix Goncourt 2019

TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON

Jean-Paul Dubois • L’Olivier

« Paul est en prison au Canada. Il partage la cellule d’un Hells Angel. Une montagne de muscles au cœur tendre. Peu à peu, un lien plus fort se crée entre les deux hommes et on découvre les raisons qui ont amené Paul en prison. Une belle histoire d’amour et un roman social. Avec un brin de cynisme évidemment ». Marianne, libraire au rayon littérature.

filigranes

Prix Fémina 2019

PAR LES ROUTES

Sylvain Prudhomme • L’Arbalète Gallimard

« Au travers du récit qui lie ses trois personnages (un écrivain, un homme qui ne tient pas en place appelé « l’auto-stoppeur » et son épouse délaissée), Sylvain Prudhomme nous offre un magnifique hymne la liberté, au partage et au rassemblement.» Hugues, libraire au rayon littérature.

filigranes

Prix Renaudot 2019

LA PANTHÈRE DES NEIGES

Sylvain Tesson • Gallimard

« – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique ! – Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. – C’est ce qu’elle fait croire. »

filigranes

Prix Cognac 2019

LES REFUGES

Jérôme Loubry • Calmann Lévy

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.

Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien. « Construction surprenante, tension soutenue, personnages capti-vants, une intrigue qui nous embrouille l’esprit. » Marc Filipson

filigranes

Prix Rossel 2019

TROIS INCENDIES

Vinciane Moeschler • Stock – Arpége

De Beyrouth à Buenos Aires en passant par Bruxelles, Berlin et Brooklyn, Vinciane Moeschler brosse le portrait de trois femmes, trois tempéraments — trois incendies.

FILIGRANES

Lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Samedi de 10h00 à 19h30.
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 19h00. Ouvert le 25 décembre et le 1er janvier 2019.

Avenue des Arts, 39-42 – 1040 Bruxelles T. : 02/511 90 15

www.filigranes.be