Aurélie de Mévius consacre sa vie à comprendre les chevaux et à les aider à mieux nous comprendre. Sa méthode, elle la tient du célèbre chuchoteur Pat Parelli. Dans son Aquila Farm, elle réinvente le relationnel entre l’homme et sa plus noble conquête.

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : MAXIME DENIS EQUI-D CONSULT

Passionnée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, je pensais avoir la réponse à cette question. Sont-ils notre miroir ? Aurélie de Mévius accueille chaque personne et chaque cheval avec ses qualités et ses faiblesses. Et si les chevaux avaient beaucoup plus à nous apprendre si nous leur laissons la liberté de s’exprimer. C.q.f.d.

Aquila Farm, la bien nommée…

Aquila (aigle en latin) traduit la grandeur et l’espace permettant de regarder les choses d’un peu plus haut et de sortir de ses carcans.

Une architecture qui fait la différence…

Lionel Jadot a conçu un lieu acc- ueillant, autant pour les chevaux que pour les humains. L’architect- ure organique et les toitures végé- tales se fondent dans la nature. Certains chevaux vivent en troup- eau et disposent d’un « paddock paradise » leur permettant de rester en mouvement ; idéal pour éviter des pathologies aux chevaux plus âgés. Une autre formule prévoit des boxes sans grille garantissant aux chevaux un rapport social et avec des paddocks individuels pour stimuler un maximum de mouvement.

Le cheval, le miroir de l’homme…

Les chevaux nous attirent car ils nous apprennent beauc- oup sur nous-mêmes, sur nos habitudes instinctives. A force de se fréquenter, on commence à se ressembler.

aurélie-de-mevius

Question d’instinct…

A la base, le cheval et l’humain ne sont pas faits pour s’entendre. Le cheval est un animal de proie et l’humain un prédateur. Nous sommes opposés dans notre manière de penser. Remettons en question notre méthode de travail et notre personnalité. Apprenons à connaître notre cheval avant de se mettre sur son dos.

Un sens inné…

Certaines personnes ont un sens avec les chevaux, soit parce qu’ils sont nés dans leur milieu, soit parce qu’ils l’ont appris grâce à des formations. Je suis tombée dedans quand j’étais petite. J’ai commencé à monter vers mes trois ans chez ma tante qui faisait des camps de poneys. Finalement, j’ai décidé d’en faire ma vie.

Votre déclencheur…

Je faisais beaucoup de concours complets. Ma jument ne voulait plus entrer dans un transport lorsqu’on m’a expliqué que le cheval est claustrophobe. Effrayé à l’idée de monter dans un van, il ne comprend pas : tu vas entrer dans cette boîte à roues parce que j’ai besoin de te déplacer. Lui, il pense : je vais mourir.

J’ai arrêté mes études de droit pour partir à la rencontre de ce cowboy qui raconte des choses bizarres et j’en ai fait ma profession.

Un cowboy comme mentor…

Pat Parelli habite au Colorado et en Floride en hiver. Je me suis formée à sa méthode durant cinq années, dont deux à travailler pour lui en tant qu’apprenti. Ce grand horseman a créé un système pour éduquer les gens à mieux comprendre les chevaux, partant du principe qu’ils ont une énorme capacité à apprendre et ne sont pas bêtes.

Une philosophie…

Le horsemanship n’est pas une discipline comme le saut d’obstacles, le dressage, le concours complet, l’attelage. C’est une philosophie de travail qui demande du temps et consiste à voir la vie avec les yeux du cheval.

aurélie-de-mevius

L’éthologie, la relation homme cheval…

En observant le cheval dans son milieu naturel, on tire des conclusions de leurs habitudes, de leurs aptitudes, de leurs difficultés, de leurs peurs. On en déduit ce qui réveille ses instincts négatifs ou ce qui lui procure du confort et de la confiance. On en a tiré des méthodes d’entraînement.

Une question d’approche …

L’horsemanship développe une relation de confiance avec le cheval. On travaille d’abord à pied et puis monté, pour travailler sur ses instincts de fuite. L’attitude est primordiale : je sais que tu as peur, je comprends ta peur mais je te promets que je ne vais pas te faire du mal.

Chut…

La manière de communiquer n’est pas la parole mais le langage corporel. J’essaye d’expliquer aux personnes la façon dont les chevaux s’expriment entre eux. Pour bien pratiquer l’équitation, nous devons utiliser notre corps. Apprendre à ne plus agir comme un prédateur et à devenir un leader.

Action, réaction…

Il ne veut pas ou il ne comprend pas, ce n’est pas une fatalité. Ses réactions ne sont pas des problèmes mais des symptômes. Dans un environnement sécurisant, je simule, teste ce qui déclenche son comportement. Même s’il a confiance en nous, lui apprendre à avoir confiance en lui et à gérer ses émotions.

aurélie-de-mevius

Un sport d’équipe…

Du basique aux jeux olympiques, c’est une team. Il faut apprendre à canaliser son énergie, l’augmenter ou la diminuer en s’adaptant au cheval et en travaillant ensemble.

Votre dada…

Pratiquant le jumping et le complet, j’aime être partenaire du cheval dans ce sport et être ambassadrice dans une méthode éthique permettant d’améliorer les performances.

Des stages pour qui…

Du plus débutant au plus avancé. D’un workshop d’un après-midi à un week-end. J’offre aussi la possibilité d’apprendre avec un cheval de mes écuries.

Le mot de la fin…

Quand on pense qu’on a tout compris avec les chevaux, on rencontrera toujours un cheval qui nous montre le contraire, pour rester humble.

aurélie-de-mevius

AQUILA FARM

Rue Berward, 4 1320 Beauvechain

www.aquilafarm.com