Il y a croisière et croisière. Maritime et fluviale. En Europe et au bout du monde. L’offre est pléthorique mais un premier choix s’impose à moi, car qui dit bateau à taille humaine dit forcément croisière fluviale. Il traverse le Cambodge et irrigue le sud du Vietnam : à moi le Mékong ! Treize jours orchestrés par un croisiériste 100% belge pour un voyage aux escales édifiantes. En voici les temps forts.

MOTS : SERVANE CALMANT

Quand on parle de bateaux de croisière, on imagine ces monstres marins narguant Venise. A leur bord, 2.000 parfois 5.000 passagers. Qui prennent la mer, quand ce n’est pas la mer qui les (sur)prend et fait tanguer les bateaux. Oubliez ce cauchemar : un bateau fluvial compte rarement plus de deux ou trois ponts, privilégie l’intimité au gigantisme et accoste dans des ports où les mastodontes ne peuvent pas accéder. Sur un fleuve, on navigue le plus souvent en fin de soirée ou aux petites heures du matin, ce qui laisse pas mal de temps aux excursions terrestres. C’est d’ailleurs par une visite d’un temple, que dis-je, d’un site mythique, que commence mon périple fluvial…

mekong
©All-Ways

CAMBODGE

Siem Reap, une ville du nord- ouest cambodgien relativement quelconque si elle ne servait de porte d’accès aux ruines d’Angkor: 400 kilomètres carrés de jungle d’où émergent 300 temples ! Il faut un bon mois pour tout visiter, mas la plupart des voyageurs ne restent que deux/trois jours, c’est mon cas. Parmi le top five des temples, on découvre le Number One, celui qu’il faut absolument voir : Angkor Wat, dédié à Vishnou, le temple le plus majestueux, dont les tours sont l’emblème du Cambodge. 800 mètres de murs parementés et sculptés sur près de 3 mètres de haut, l’aboutissement de l’art khmer, carrément ! Angkor Wat se révèle incontestablement majestueux, mais il n’est pas mon préféré. Car il faut avoir vu Ta Prohm, 60 ha de ruines littéralement colonisées par la végétation, pour vibrer. Imaginez des arbres géants entrelaçant leurs racines sinueuses de toutes parts, et plongeant le voyageur dans un univers féerique. Lara Croft a foulé le sol de Ta Prohm avant moi ? Bah, elle fut probablement insensible à la spiritualité qui se dégage du lieu !

LAC TONLE SAP

Au troisième jour est programmé le transfert sur le bien-nommé R/V Mékong Prestige et ses 32 cabines cosy. Pour rejoindre le Mékong à hauteur de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, il faudra traverser le lac Tonle Sap. L’instant-surprise : Chong Khneas, un village flottant. Ici, on va à l’école (obligatoire, même si la réalité est un peu dif- férente !) et à l’épicerie en pirogue, et avec le sourire ! Mon bateau poursuit sa route vers Kampong Chhnang. Le long du fleuve, la visite d’un marché local typique me permet de vérifier les dires de ma guide, Miss Chung : «Au  Cambodge, on mange tout ce qui rampe. Tout ce qui vole. Sauf les avions ! » ou encore, « on découpe les poissons vivants, c’est la preuve qu’ils sont frais ! ». Une lapalissade qui m’arrachera quand même un sourire. Passons à table : « je vous sers des sauterelles grillées ou des pattes de mygales frites ? ». Ne soyons pas pédante : la friandise a le goût du poulet ! Avec une pin- cée de poivre de Kampot et une bière khmer, c’est, comment dire, de la bistronomie locale ! OMG, il n’y a pas de McDo au Cambodge. Décidément, ce pays me plait de plus en plus.

MÉKONG

Le R/V Mékong Prestige reprend sa navigation vers Phnom Penh, là où le lac Tonle Sap se jette dans le Mékong. Phnom Penh, une capitale à découvrir absolument en tuk tuk. Laissez-vous vivre, c’est d’autant plus facile de s’en remettre au hasard qu’il est fort probable que le chauffeur, malgré son apparent détachement, ne connaisse absolument pas l’adresse que vous venez de lui montrer ! Sauf évidemment si vous vous rendez au Palais royal ou au marché central. Sans taire le lycée S21 – attention visite-électrochoc de cet ancien centre de détention ! Il est pourtant indispensable pour prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges…

VIETNAM

On navigue désormais vers la frontière vietnamienne, direction Sa Dec, où l’écrivaine Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. La veille au soir, j’ai revu l’Amant et médité : « Dans le voyage, il y a le temps du voyage. Ce n’est pas voir vite. C’est voir et vivre en même temps ». Au fait, vous vous souvenez de la mai- son du père de l’amant dans le film de JJ Annaud ? On peut y louer une chambre au sulfureux parfum d’Indochine ! Pour mon dernier jour en Asie, j’ai pour- tant préféré loger au Sofitel Plaza à Saigon. A Hô-Chi- Minh-Ville ! Oui, c’est le nom officiel de cette capitale administrative, mais ici, tout le monde dit Saigon, sans relent colonialiste aucun, soyez rassuré.e !

mekong
©All-Ways

All Ways Croisières

All Ways Croisières, ce sont bien évidemment des croisières maritimes. Mais aussi des croisières sur les fleuves et en bord de mer à petite échelle et 100 % belge – le personnel d’accompagnement est parfait bilingue – qui invitent à découvrir le Douro, le Danube, le Saint-Laurent, Cuba sur un yacht de luxe, le canal de Panama et le Costa Rica sur un superbe voilier, ou encore la forêt Amazonienne à bord d’un petit bateau de style colonial.

A réserver dans les agences All Ways à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Mouscron (www.all-ways.be) ou auprès de votre agent de voyage.