Convaincue que les émotions et les énergies peuvent avoir un impact sur le corps physique, Chloé Sarasola n’hésite pas à affronter ses peurs, à se mettre en lumière pour partager son univers. Alliant science et symbole, elle parle le langage des pierres, partage ses connaissances et son expérience. Globe-trotteuse passionnée, elle sélectionne les plus belles pierres précieuses pour Nasoha.
Mots : Ariane Dufourny
Photos : Christian Hagen
La genèse…
J’ai commencé des études de médecine que j’ai adorées, mais il me manquait la dimension holistique du corps humain. J’ai donc suivi des études de kinésiologie. Diplômée à 21 ans, je me sentais trop jeune et pas assez crédible pour aider les autres. Mon mémoire portant sur les pierres pouvant rééquilibrer et soigner, j’ai décidé de voyager, de visiter des mines, des carrières pour les trouver.
Un besoin de crédibilité…
J’avais du ressenti, mais aucune connaissance technique. Après un voyage, j’ai montré à un gemmologue mes émeraudes. Il m’a fait remarquer que j’avais acheté du verre coloré vert ! J’ai décidé de reprendre des études de gemmologie en Belgique puis à l’Université de Nantes. Forte de mes diplômes de la SRBG, de la FEEG, du HRD Antwerp pour l’étude du diamant brut et taillé, j’ai rassuré mon mental pour pouvoir explorer une dimension plus métaphysique. Pour connecter le haut, il faut descendre très bas : connaître la pierre dans sa chimie, dans sa dureté, dans son système cristallin.
Son cœur relié à la terre…
Lors de mon premier voyage, j’ai visité des mines de cristal dans l’Himalaya. J’ai eu une telle connexion avec les pierres qu’en rentrant, j’ai décidé de faire quelque chose de grand et de beau. Mon sherpa m’avait surnommée « Nasoha » qui signifie « mon cœur relié à la terre » en dialecte népalais. Le nom de ma boutique s’imposait.
Entrepreneuse inspirante…
Interviewée lors de la Nuit des Entrepreneurs inspirants, j’ai donné ce conseil : « Passer de croire à savoir peut changer toute la dynamique d’une société». Perfectionniste, j’ai dû apprendre à déléguer ce qui me permet de me positionner sur ce que je fais de mieux : chercher des pierres et reconnaître leur qualité visuelle ou vibratoire.
Des pierres qui racontent une histoire…
Très authentiques, nous racontons une histoire qui est la nôtre. Mon compagnon et moi emmenons notre fille Cara dans nos voyages. Nous vivons le quotidien des mineurs, nous dormons et mangeons avec eux. Nous ramenons plus que des pierres, nous vivons une expérience.
La technique de chauffe sri lankaise…
On ne peut pas exporter du brut au Sri Lanka, de sorte à optimiser le travail des locaux. Les pierres sont taillées sur place. Afin de les sublimer, «la chauffe», une méthode d’embellissement pratiquée depuis des siècles, consiste à augmenter la température de la pierre, souvent laiteuse au naturel, pour rehausser sa couleur.
La nature, le moteur de Nasoha…
Gaia (la terre en sanskrit) est ma plus grande source d’inspiration. La nature est généreuse, spontanée, abondante, mais on ne la respecte pas assez. Elle ne triche pas et y passer du temps permet de se reconnecter à notre propre vérité. Avant de ramener des pierres de plusieurs millions d’années dans notre pays, je leur demande la permission. En physique quantique, la matière n’est pas que du vide et possède sa propre âme.
“ Étant un ascenseur émotionnel, je ne quitte jamais mon saphir. ”
Chez Nasoha, on y trouve…
La connaissance sous forme de stages, des cristaux, des géodes, des minéraux, des gemmes, des bracelets, des malas. Que des pierres déclinées sous forme brute, taillées, à porter en bijou ou pour décorer votre intérieur. Elles sont également déclinées sous forme de photos imprimées. A présent, nous travaillons avec des joailliers tout en gardant une dimension symbolique.
Pour les fêtes, la collection «M•I•N•E» présente24 nouveaux modèles déclinés autour du nombre 24 (pour le 24 décembre). Tel un talisman, la pierre délivre un message.
A chaque pierre, sa perfection…
Depuis la nuit des temps, chaque pierre porte un message et peut nous rééquilibrer. L’améthyste permet de s’ouvrir à la spiritualité ; son rayon violet va activer techniquement toutes nos connexions extrasensorielles, nos perceptions, nos dons. L’opale symbolise la connexion entre la beauté intérieure et ce qu’on révèle au monde. Le saphir, qui possède toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, est une pierre d’équilibre. Elle aide les gens partant dans des excès à retrouver la voie du milieu. Le rubis (saphir rouge) représente le mouvement, le dynamisme. Il est idéal contre la procrastination. Le diamant, la reine des pierres, est symbole de clarté et renvoie à nos zones d’ombres pour mieux se connaître.
NASOHA
Boutique ouverte du mercredi au samedi de 10h à 19h. Stages sur rendez-vous.
Brusselsesteenweg, 519 – 3090 Overijse
T : 0488/14 58 46
T : 02/733 16 52
www.nasoha.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…