En attendant ses deux prochaines réalisations, l’actualité de Pascal ELBÉ, l’acteur, c’est un premier film : Pour vivre heureux que signent les Belges Dimitri LINDER et Salima Sarah GLAMINE, en salle ce 5 décembre.
Mots : Frédérique Morin
© O’Brother
Récompensé du Prix de la presse, du Prix Cinevox et du Prix du Public au dernier Festival International du Film Francophone de Namur, Pour vivre heureux raconte l’histoire d’Amel, jeune femme d’origine algérienne, de Mashir un jeune Pakistanais plein d’avenir et de leur amour contrarié quand ce dernier se doit, tradition oblige, d’épouser une Pakistanaise choisie par sa famille.
Ce drame amoureux et familial, qui multiplie les enjeux avec une belle intelligence, fait également preuve d’une belle maîtrise scénaristique.
Essentiellement joué par des non professionnels (confondants de naturels), le film confirme le talent de la jeune Sofia LESAFFRE (Le ciel attendra, Seuls) et est l’occasion de découvrir un Pascal ELBÉ inédit, toujours aussi sobre et juste.
Voici ce que nous disait Pascal ELBÉ sur ce premier film et sur son choix, lors de notre rencontre à Namur en septembre dernier :
« Lorsque je dis oui à un rôle, je dis oui avant tout à un scénario. J’ai trouvé celui de Pour vivre heureux très abouti, très précis et finalement, aujourd’hui, très utile si l’on entend parler de ce film sur un plan politique ou social.
Malgré l’économie restreinte du film et les difficultés, je me suis dit que si je n’allais pas vers ce genre de film, c’est que je m’étais trompé de métier. »
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…
Stéphanie Crayencour – « Perdre mon frère a marqué le point de départ de ce livre et de ma véritable histoire d’amour avec lui »
Stéphanie Crayencour, actrice entre Bruxelles et Paris, se tourne vers l’écriture avec Le Papillon…