Logés dans une mythique maison bourgeoise du Bois de la Cambre, rendez-vous de notre Capitale depuis le XIX siècle, les Jeux d’Hiver, temple de la nuit bruxellois, fêtent leurs 30 ans. Plus que jamais The place to be !
Christophe Brochier, fondateur et copropriétaire, nous reçoit en avant-première. Trois soirées, trois générations, trois musiques. Faites vos jeux !
Mots : Ariane Dufourny
© Serge Anton/Jeux d’hiver
Les prémices…
Vers l’âge de seize ans, je fédérais une bande de copains et j’ai eu envie d’organiser des soirées. A l’époque, le Collège Cardinal Mercier (réservé aux garçons), où j’étudias et le Berlaymont (consacré aux filles) n’étaient pas mixtes. Notre lieu de rendez-vous était fixé au Quick de Waterloo. Finalement, j’ai instauré des soirées au Trust (devenu le Sinatra, à présent fermé), dans un club de tennis à Rhode-Saint-Genèse.
Par ailleurs, depuis mes dix-huit ans, j’ai orchestré plusieurs réveillons. Je n’avais pas encore choisi ma voie de graphiste mais je m’amusais à créer des invitations emblématiques de notre génération.
De plus en plus de gens m’ont suivis. Ces soirées sont en quelque sorte les prémices des Jeux d’Hiver.
Le déclencheur…
« Le Circus » avait définitivement fermé ses portes. En 1988, avec une bande d’amis, je faisais le tour du Maroc en 4L. En deuil de mon endroit fétiche de sorties, je voulais ouvrir une discothèque à Bruxelles.
Les Jeux d’Hiver…
En dessous de mon kot d’étudiant, j’ai loué avec deux amis, le jeudi soir, un sous-sol aménagé pour des soirées, « Le Villeneuve ». Le jeudi étant le soir de prédilection des Bruxellois, nous souhaitions sa référence comme lieu de rendez-vous : Jeudis Verts, Jeudi verre, je 10 verre, Jeux Divers et finalement “Jeux d’Hiver”.
Le Chalet des Rossignols (1892), les Jardins du Bois (années 80), les Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre. Un lieu prédestiné à la fête…
100, 200, 300 personnes… Forts de notre succès, nous avons dû chercher un autre endroit. De carnet d’adresses en carnet d’adresses, nous avons rencontré le « Roi de la nuit », Yannick Ravet. Nous avons flashé sur cet endroit ! Une semaine après, en février 1989, nous avons mis un grand panneau peint au spray au « Villeneuve » : rendez-vous aux « Jardins du Bois ».
Un parcours universitaire, un atout pour gérer une boîte de nuit…
Absolument ! J’ai apporté le côté artistique et mes deux associés ayant fait Solvay, leurs visions de gestionnaires. Par nos formations respectives, nous avons eu une complémentarité très importante qui a perduré avec Olivier Stulemeijer après le départ de Stéphane Rutté en 2002.
J’ai toujours aimé dessiner, c’est ma façon de m’exprimer. Ma formation à La Cambre en communication graphique fait partie des éléments qui nous ont fait rencontrer le succès.
Bon père de famille, gage de succès…
Olivier et moi ne sommes pas des oiseaux de nuit. Tous les deux, nous sommes mariés et pères de trois enfants. Les miens ont 20, 18 et 13 ans. Nous sommes à 100% concentrés sur notre société, mais nous privilégions notre vie familiale.
Aux commandes, un trio de choc…
Cédric d’Alcantara est directeur général depuis 2003. C’est un de mes meilleurs amis et il avait une grande expérience de la nuit ayant géré le « Phils » et le « Birdy ». Il a la même philosophie que nous et beaucoup de cordes à son arc.
Le bar carré, le patio. La décoration…
J’ai sculpté bar après bar, année après année jusqu’au fameux incendie de 2005 qui a tout ravagé. Tout en tenant compte des obligations des « Monuments et Sites », le bâtiment extérieur étant classé, nous avons tout repensé et reconstruit avec notre savoir-faire. D’une feuille blanche, j’ai signé toute la décoration.
Le restaurant…
Depuis trois ans, Olivier Salmon, le Chef d’ « Art’Aste » s’occupe de la cuisine. Le restaurant est ouvert les jeudis et samedis soirs et se privatise pour des événements privés.
L’équipe de sécurité rassure ou décourage…
Ça rassure les clients, les clientes surtout. Une femme peut sortir seule aux Jeux d’Hiver ! Une longue histoire d’amitié nous lie à Dominique Colson, initialement portier. Sa société « ESG » nous dédicace des agents de sécurité formés.
Les critères de sélection…
« Qui se ressemble, s’assemble ». Nos clients retrouvent des gens qui leur correspondent.
De belles rencontres, en mariages…
Dans chaque mariage où je me suis rendu, dans les discours, le nom des Jeux d’Hiver apparait toujours ! CQFQ !
30 ans, 3 dates d’anniversaire, 3 générations, 3 musiques… Les playlists à ne pas manquer !
GÉNÉRATION 1 (1988-1998) le 15 septembre 2018
#IAMTOOSEXYINTHE90S
Poppy’s – Non rien a changé
Frederico Garcia Lorca – Ritmo de la Noche Julien Clerc – Le Soleil
Womack and Womack – Teardrops
Blondie – Atomic
Ram Ram – Black Betty
Saint Etienne – Only love can break your heart
The Sugarhill Gang – Rapper’s Delight
The Boys Town Gang – Can’t take my eyes of you Stretch – Why did you do it
Kiss – I was made for lovin’you
Jacques Dutronc – Les Cactus
Billy Paul – Your song
Jaydee – Plastic Dreams
GÉNÉRATION 2 (1998-2008) le 31 octobre 2018
#BIGBANG2000
Dr. Alban – Sing Hallelujah !
Modjo – Lady (Hear me tonight)
Crystal Waters – Gipsy woman
Faithless – Insomnia
Moodswings – Spiritual High
Gigi – Sweetly
The Underdog Project – Summer jam
Deee-lite – Groove is in the heart
Adamski – Killer
Everything But The Girl – Missing
Louise Attaque – J’t’emmène au vent
Bob Sinclar – Love Generation
Double Dee feat Danny – Found Love
GÉNÉRATION 3 (À PARTIR DE 2008) le 17 novembre 2018
#BACKTOTHEFUTURE
Black Eyed Peas – I Gotta Feeling
Stromae – Alors on danse
Lykke Li – I Follow Rivers
Daft Punk – Get Lucky
Lost Frequencies – Reality (Feat Janieck Devy) Kungs & Cookin
On 3 Burners – This Girl
Ed Sheeran – Shape of you
Bruno Mars – Locked Out of Heaven
Supermen Lovers – Starlight
Pharrell Williams – Happy
LES COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION
Julien Clerc – Le Soleil
Black Eyed Peas – I Gotta Feeling
The Underdog Project – Summer Jam 2003
Daft Punk – Get Lucky
Les Games, les soirées iconiques…
Lorsque nous avons ouvert les Jeux d’Hiver, nous avions 24- 25 ans. Tous les gens qui sortaient avaient approximativement notre âge. Nous connaissions tout le monde ! Suivant notre inspiration, nous nous permettions tout et n’importe quoi.
La soirée la plus excessive en terme d’habillement fut la soirée « Putes et Maquereaux ». Nous l’avons jouée « École des fans », déguisés en écoliers avec de petits panneaux. La soirée du « Zodiaque » réunissait 150 de nos meilleurs amis, triés en fonction de leurs signes astrologiques. Les soirées d’anniversaire sont également à thème et les gens se déguisent ou pas. La soirée des Belges, le 20 ou 21 juillet, est multigénérationnelle.
A présent nous sollicitons quelques jeunes ambassadeurs qui nous aident à dynamiser nos nouveaux concepts (les Warm up du Patio, la Bohemian party,…). Nous avons une plaine de jeux et notre seule limite est notre imagination !
Les 50 ans des Jeux…
Je les imagine en Corse en regardant les étoiles filantes et en cultivant mes oliviers et mes vignes. Soit à l’ombre, soit à l’ombre.
LES JEUX D’HIVER
Ouvert jeudi et samedi.
Sur réservation pour événements privés.Chemin du Croquet, 1 – 1000 Bruxelles T : 02/649 08 64
Les détails de toutes les soirées à suivre sur www.jeuxdhiver.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La Brasserie de la Patinoire – Dix ans, 7 jours sur 7, ça se fête !
La Brasserie de la Patinoire fête 10 ans de gourmandise sous Thierry Van Damme, Michel Grenier,…
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…