Chinotto di Liguria by Acqua di Parma

Colorez votre vie élégamment en adoptant le nouveau parfum Blu Mediterraneo Chinotto Di Liguria. Explorez vos sens et inondez votre esprit. Le Chinotto, un fruit extrêmement rare, symbole des traditions liguriennes, vous transporte au jardin d’Eden. Be Perfect vous emmène découvrir cette suave fragrance d’Acqua Di Parma, embrassant la source de la vie. #JustBreathe

Mots : Ariane Dufourny
© Acqua Di Parma

Acqua Di Parma, una storia profumata

Le savoir-vivre italien, l’élégance, l’art et la culture représentent un patrimoine inné pour le baron Carlo Magnani, héritier cultivé et raffiné d’une ancienne famille parmesane. Ne se reconnaissant dans aucun parfum, l’esthète commande une fragrance inédite à un maître parfumeur. De ses indications précises naît Colonia Acqua Di Parma, la première Eau de Cologne italienne.

Acqua Di Parma, synonyme d’excellence artisanale et de beauté, revêt le jaune Parme caractéristique des édifices baroques qui devient sa couleur iconique. Évoquant le blason du duché de Parme sous le règne de Marie-Louise, l’écusson royal orne le logo.

Adorné d’un flacon art déco et d’un bouchon noir en Bakélite, Colonia s’annonce culte dans les années 30. Son succès est international dans les années 50. Grâce aux maestri du cinéma italien, les stars d’Hollywood découvrent la fragrance dans les ateliers de couture. Selon la coutume, le costume est vaporisé d’un souffle d’Acqua Di Parma !

Dans les années 90, trois entrepreneurs italiens, dèles amateurs de la marque, donnent naissance à de nouvelles créations. En 2001, Acqua Di Parma intègre le groupe LVMH, leader mondial des produits de luxe et propriétaire des Maisons le plus prestigieuses (Christian Dior, Louis Vuitton, Céline, Guerlain, etc.)

Sans renoncer à ses racines et à son ADN, Acqua Di Parma se conjugue autour du produit phare Colonia et de ses déclinaisons (dont des soins, des bougies et accessoires de toilette). Elle s’additionne d’une fragrance destinée aux femmes, Le Nobili.

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Blu Mediterraneo

Chinotto Di Liguria, la nouvelle fragrance incontournable de cet été, vient compléter la ligne Blu Mediterraneo aux allures d’aventures olfactives dédiées à des lieux merveilleux et fruits exceptionnels, reconnaissable par ses flacons d’un bleu limpide. Sur l’étiquette une tonalité terre-cuite rappelle la couleur du fruit confit du chinotto, on adore !

Le Chinotto, signifiant « petit chinois », vous connaissez ? Un fruit précieux, un agrume à l’arôme amer unique, méconnu dans l’industrie du parfum que néanmoins vous avez déjà apprécié en dégustant un Campari orange ou les saveurs intenses de la boisson culte Sanpellegrino Chinotto. Sa consonance méditerranéenne et sa notoriété nous emmène sur les terres de Ligurie où poussent depuis le début du XIX siècle, le fruit du bigaradier, un arbre immense originaire de Chine.

Cet agrume un peu oublié, très à la mode dans les années 70, est remis à l’ordre du jour par François Demachy, le nez d’Acqua Di Parma. A contrario des autres variétés présentes dans les Colognes, le chinotto n’est pas utilisé pour son côté zesté ou « peper » mais amène de l’amertume à la composition.

Parfumez-vous de ce nouvel élixir et prenez le temps de savourer les différents ingrédients qui le composent. Le duo marquant est le chinotto marié à la pétillante et joyeuse mandarine. Moins amère, elle apporte le côté un peu zeste, pépin et ouvre la fragrance.

Ensuite, un magnifique produit qui confère de la rondeur, le jasmin sambac (différent du jasmin grassois) plus oral, moins animal, ajoute une note un peu plus féminine et calme le côté agrume, citron. Additionné des odorantes feuilles de géranium, on découvre une odeur très « menthée » suscitant la partie aromatique dont le romarin, la cardamone qualifiée chez les parfumeurs d’épice froide. Comme une colonne vertébrale dans l’eau de toilette cristalline, elle exalte par son ouverture tonique et rafraîchissante.

Ultérieurement, le patchouli « chypre » la fragrance et son sillage engendre une légère touche boisée. In fine, le musc nous enivre de sensualité ! Au contact de notre peau, il diffuse et maintient la fraîcheur de cet exquis parfum si méditerranéen.

Just Breathe !

Rencontre avec Laura Burdese, Présidente d’Acqua Di Parma

« Just Breathe » Respirez tout simplement…

La Côte de la Méditerranée italienne représente notre jardin d’inspiration. Un Éden sur terre, où l’on peut lâcher-prise et renouer avec la nature et ses proches. Une qualité de vie qui émane lorsqu’on prend simplement le temps d’inspirer profondément.

Un parfum unisexe ou résolument masculin ?

Acqua Di Parma existe depuis plus de cent ans. Carlo Magnani a créé Colonia pour l’homme. Même si la marque a une connotation plus masculine par son design, elle est devenue unisexe et s’adresse aussi aux femmes.

Le secret d’un parfum élégant au masculin…

L’élégance à l’italienne, l’italianité, se traduit par un style super raffiné, très sophistiqué mais sans effort.

Le summum de la sophistication…

Le savoir-faire de nos fragrances, la fabrication de nos produits qui ne sont pas industriels mais confectionnés à la main jusqu’au packaging. La sophistication la plus importante est d’avoir une âme. C’est le luxe absolu.

Acqua Di Parma, 100 % made in Italie…

L’idéation se fait à Grasse par François Demachy (nez connu pour son rôle chez Dior et Directeur olfactif chez LVMH – NDLR) avec notre team de développement produits. Tout le reste est réalisé en Italie, à Parme. Et ça ne va pas changer car c’est la ville qui reflète l’histoire de notre marque.

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Acqua di Parma

www.acquadiparma.com