Un grand moment de corsitude !
Beaucoup de choses ont été dites, écrites, chantées sur la Haute-Corse. Mais au-delà des églises dorées, au-delà des paysages sauvages, au-delà des plages de rêve, c’est la Corse gourmande qu’on vous invite à découvrir. Celle qui vante le vin rosé, le Cap Corse Mattei, l’apéro culte de l’île, le porcu nustrale et la castagna. Car il n’y a pas plus attaché aux produits du terroir que le Corse ! Bon appetittu !
Mots : Servane Calmant
© Raphael Poletti/ A. Luccian/ Servane Calmant/ Alberto Cozza
Le Corse est rustre. Pas faux. Pas forcément vrai non plus. Quand on l’interroge sur son pays, l’autochtone devient même intarissable, incroyablement attachant. Son identité corse, il la défend bec et ongle à travers la langue (les écoles proposent en effet des cours de bilinguisme français-corse) et les bons produits made in Corsica, les vins, la pietra (la bière vedette du terroir corse, précise-t-on ici !), le porc, les terrines, les fromages, les biscuits à l’anis, et même l’eau, celle d’Orezza qui prend son origine en Castagniccia, un terroir qui doit son nom aux très nombreux castagni, châtaigniers, qui la peuplent. Certes les produits corses restent minoritaires par rapport aux produits importés du continent, mais l’Ile de Beauté dispose de produits agricoles et agro-alimentaires de grande qualité, pour peu bien évidemment qu’ils soient étiquetés… « Corse » !
Deux routes à emprunter aux portes de Bastia
La route des vins
67 domaines viticoles vous accueillent pour vous parler de leurs valeurs et vous faire déguster leurs vins. www.vinsdecorse.com
La route des sens
relie 68 éleveurs, producteurs, artisans, oléiculteurs, maraîchers, brasseurs, viticulteurs… www.gustidicorsica.com
La cave corse
Choisissez du vin rosé
c’est la principale couleur des « Vins de Corse ». 63% de rosé en vins de pays et cépage, 52% en AOP.
En rouge et blanc
optez pour les millésimes 2007, 2009, 2010, 2011, 2014, 2015 et 2016,
Surprenez vos invités avec des cépages anciens.
Ils sont six. Trois cépages blancs, Biancu Gentile, Codivarta et Genovese ; trois rouges, Aleacticu, Minustellu et Carcaghjolu Neru, qui font leur entrée dans les AOP. Plus confidentiels encore, les pépites en devenir du vignoble corse : Riminese, Murescona et Vintaiu.
Notre carnet d’adresses
QUELLE VUE !
Décembre 2015. L’écrin de la Citadelle accueille la premier hôtel 4 étoiles de Bastia : l’Hôtel des Gouverneurs, comme le Palais du même nom tout proche. Coup de cœur pour cet établissement de prestige à taille humaine qui offre, depuis la terrasse et les chambres, une vue imprenable sur Bastia et son Vieux-Port.
LE CONCEPT-STORE DE BASTIA QU’ON ADORE
Cap Corse Mattei, un concept store classé au patrimoine des monuments historiques qui propose une sélection de produits d’exception corses (des vins, des bières, des huiles, des biscuits, du café insulaire, du miel) et fonctionne comme un Tasting bar. C’est là qu’on a dégusté notre premier (d’une longue série) Cap Corse Mattei. Ferme à 19h.
COMME À LA MAISON
A 30 minutes de Bastia, la Ferme de Campo di Monte, une des tables les plus réputées de Haute-Corse. Un endroit hors du temps. Imaginez une ancienne ferme où les chambres sont converties en salles à manger. Dans chaque assiette concoctée par Pauline Julliard, l’âme de la Corse : beignets, charcuterie locale, porc de la race nustrale (oui oui le fameux porc nourri aux glands et châtaignes), fromages de ferme, clémentines confites, pastizzu (sorte de flan à base de pain rassis – le dessert corse par excellence). L’étape la plus généreuse et gourmande de notre séjour. Qui confirme également que l’insulaire a paradoxalement une tradition culinaire de terre !
Vous reprendrez bien un p’tit rosé ?
2700 heures de soleil par an (3000 heures si on fanfaronne), des gelées rares, des printemps pluvieux, de la mare e monte : que la vigne est heureuse en Corse ! Départ de Bastia pour les plaines du terroir viticole de Patrimonio, la plus ancienne AOP corse, vitrine des vignobles de l’île à l’étranger. Les vignes du Domaine Orenga de Gaffory sont langoureusement adossées sur les coteaux bordant le rivage du golfe de Saint-Florent, dorées par le soleil, caressées par le vent marin. « Sciaccarellu, vermentinu, niellucciu, ces noms vous disent quelque chose ? », questionne notre hôte. « Retenez-les, car parmi 30 cépages typiques à la Corse, ces trois-là se distinguent largement!».Le Niellucciu, c’est le cousin du célèbre Sangiovese de Toscane (chianti). Le Vermentinu, c’est le Malvoisie de Corse, utilisé pour la production des vins blancs. Quant au Sciaccarellu, il est principalement utilisé dans l’élaboration du vin rosé du domaine. « Vous reprendrez bien un p’tit rosé pour fêter l’arrivée de l’été ? ». Contre toute attente, le rosé est en effet la principale couleur de l’appellation « Vins de Corse ». De quoi voir la vie en rose !
Les stars des apéros
« Hormis le rosé, on boit quoi en Corse à l’heure de l’apéro ? », il ne fallait pas poser question plus franche à Christophe Graziani, directeur de la chambre de commerce de Haute-Corse, pour qu’il nous invite à découvrir deux incontournables des nuits à rallonge : la Pietra et le Cap Corse Mattei. « De la naissance jusqu’à sa mort, toute la vie d’un Corse est bercée par le châtaignier », c’est un vieux dicton qui l’affirme. La farine de châtaigne est d’ailleurs utilisée comme matière première de la Pietra, la fameuse bière corse qui fait indéniablement partie du patrimoine gastronomique de l’île. Pas la peine d’ajouter que Pietra et sa soeur Colomba, une bière aux herbes du maquis insulaire, se marient à merveille avec la charcuterie corse ! Il a fêté ses 145 ans l’an dernier et a connu son heure de gloire dans les années ’30 : Cap Corse Mattei, l’apéro culte de l’île de Beauté revient sur le devant de la scène festive. Deux expressions à savourer : rouge avec du quinquina et de la gentiane, c’est la version la plus amère, ou le Mattei blanc enrichi d’une macération d’écorces de cédrat. Le cocktail qui détrône le Spritz en terrasse ? Le Capo Spritz : 1⁄4 de Cap Mattei rouge, 3⁄4 de muscat pétillant corse Casanova, glace, rondelles d’orange. A la mode corse.
Tout le plaisir d’aborder la ville par la mer…
Traversée nocture via le Piana, le navire amiral corse de La Méridionale. Départ de Marseille à 19h, arrivée à Bastia au saut du lit, à 7h. www.lameridionale.fr
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
La famille Bonnie – Un succès au rythme des millésimes
La famille Bonnie a transmis sa passion des vins bordelais de génération en génération, avec…
Lausanne – La ville qui fait vibrer la Suisse
Lausanne, entre lac et montagnes, séduit par ses panoramas, parcs et musées. Au Royal Savoy, le Sky…
Star Flyer – Une franche invitation à prendre les voiles
Août 2024, départ de Cannes à bord d’un quatre-mâts inspiré des clippers du 19e siècle. L’horizon…