Del Tempels Ibiza
Del, comme ses amis l’appellent, était prédestinée à devenir une artiste. Comédienne. Sensuelle. Précieuse. Archi-féminine comme les muses de Pedro Almodóvar. Delphine Tempels, créatrice belge, installée à Ibiza, conçoit sur mesure des bijoux qui lui ressemblent. Chaotique, elle les définit frais, élégants, différents, innovants, uniques. Be Perfect est parti à sa rencontre. Pierres précieuses, diamants et métal, l’émotion mêlée à la tradition se révèle intense. On se damne pour le bracelet « Viaje a la luna ».
Mots : Ariane Dufourny
© Laurent Tempels/ Eric Ceccarini/ Aida Matei
Artiste dans l’âme…
Je suis née dans une famille d’artistes, mon père, ma maman, mes frères. J’ai étudié à « Martin V », option « Art » encadrée par les professeurs des « Beaux-Arts » et de « La Cambre » ou j’ai appris la sculpture et deux ans d’option « Théâtre ». J’ai hésité à entreprendre la « scénographie » ou le « stylisme » à « La Cambre ». J’ai finalement intégré l’« Institut des arts de diffusion » (IAD) afin d’y devenir actrice.
Une de mes maestros m’a conseillé de me rendre à Madrid. J’adore les films et les couleurs de Pedro Almodóvar. Pour apprendre la langue, j’ai pris des cours de flamenco. Ensuite, j’ai suivi une formation à l’ « Estudio Corazza para el Actor ». Mon maître, Juan Carlos Corazza (également celui de Javier Bardem) m’a appris à me libérer de qui je suis pour faire place à un personnage, à être méthodique et pas chaotique. A présent, je continue à créer mes bijoux en distinguant le mental, l’émotionnel et l’instinctif.
Del Tempels Ibiza, née de rencontres et de passion….
J’étais comédienne à Madrid quand j’ai rencontré l’homme qui partage ma vie et ma passion. Andrès Pujol travaille dans les décors de cinéma. A l’usage d’un film, il fabriquait des médailles romaines. Il m’a expliqué comment réaliser un moule et transformer les pièces en résine. Par ailleurs, j’avais une culture art déco transmise par ma maman. Tourner dans des films, c’était bien, mais avant tout je voulais créer.
J’ai décidé de suivre des cours de bijouterie à Madrid qui ne m’ont pas correspondus. C’était très clair dans ma tête, je ne voulais pas concevoir de « fantaisie » à la mode mais des bijoux intemporels.
“ MES CRÉATIONS ME RESSEMBLENT. IL Y A UN CÔTÉ CHAOTIQUE !
J’ai rencontré un très grand bijoutier espagnol et nous avons « connecté ». J’étais autodidacte mais j’avais ce grand professionnel qui croyait en moi ! Il m’a appris certaines bases et les règles du monde de la bijouterie. Grâce à lui, j’ai également rencontré mon sertisseur et j’ai intégré l’ « Asociación Española de Diseñadores de Joyas de Autor » (AJA), qui vise à améliorer les bijoux en métaux précieux.
Un des plus grands fondeurs d’Espagne à qui j’ai montré mon travail, dont un de mes bracelets , m’a dit n’avoir jamais vu cela. Ensuite, mon frère, Laurent Tempels, s’est notamment chargé des photos, ainsi que mon ami Éric Ceccarini qui depuis notre rencontre a directement cru en mon talent.
Ibiza ! Un ami nous a conseillé de nous y installer et de vendre mes bijoux au Hippy Market « Las Dalias ». Ce marché ne correspondait pas au niveau de travail de mes créations. J’ai donc décidé d’installer mon atelier dans notre maison eivissenca et de recevoir sur rendez-vous.
Le succès au rendez-vous…
Le mouvement entraîne le mouvement. Je viens du cinéma et j’ai de nombreuses amies actrices. D’autres, stylistes d’acteurs m’appellent pour que mes bijoux soient présentés au « Goya » (similaire au Festival de Cannes). J’ai un certain soutien de la presse, mais je pense que simplement les gens ont aimé mes bijoux. J’ai réussi à mélanger le côté classique de la bijouterie avec un côté intemporel.
Pierres précieuses, diamants et métal…
Pour moi, il est très important d’acheter les pierres dans des endroits légaux et certifiés. Les pierres sont fascinantes mais demandent une connaissance pointue. A cet effet, je suis une formation en gemmologie.
Réservées aux professionnels, plusieurs de mes pierres viennent de Madrid. D’autres proviennent d’Anvers. Le métal (or et argent) vient de Madrid, notamment d’un endroit que j’aime particulièrement « Sempsa » qui certifie « Farmined » (respects de l’environnement, des droits humains). J’emploie les mêmes allégations que « Cartier ».
Voyage à la lune…
Le bracelet « Viaje a la luna » suggère dans sa texture le côté lunaire. Il doit son nom au court métrage « Le voyage dans la lune » de Georges Méliès.
Les effets « cratères » sont réalisés au chalumeau. Composé de rubis et de diamants , l’effet magique de la nuit est créé par l’oxydation de l’argent. Les diamants noirs évoquent les astres. En novembre 2017, il a remporté le premier prix à l’ « Institut Gémologique Espagnol ».
La réalisation de vos créations…
Je travaille directement le métal ou à la cire perdue. Je n’utilise pas de moule ! Dans la collection « Pitiusas Inspiration » (or 18 carats , diamants, pierres précieuses), les boules sont toutes différentes. Je ne veux pas qu’une seule puisse être identique.
Les boules sont soudées une à une avec un chalumeau. Mes bagues, mes bracelets, mes boucles d’oreilles, mes pendentifs sont conçus « sur-mesure » dans mon atelier à Ibiza. Je réalise tout à la main de manière artisanale. Seul le sertissage est réalisé à Madrid.
Votre inspiration…
Ibiza est magique ! Elle fait partie avec Formentera des îles « Pitiusas » (les îles de pins). Je m’inspire de ses fonds marins, de ses eaux turquoise, de ses plages, de ses rochers.
Les peintres impressionnistes dont Monet, Seurat suscitent le pointillisme dans la recherche de la lumière. Mes bijoux sont élaborés à partir d’une juxtaposition de petits points où elle vient subtilement s’infiltrer.
La griffe « Del Tempels » …
Il y a un côté chaotique dans mes créations : un côté élégant et un côté brut. Mes créations parlent de moi, je suis comme cela dans la vie.
Je suis spécialisée dans la granulation, une technique très ancienne. Je la travaille différemment, elle varie subtilement d’une pièce à l’autre assurant des modèles uniques et exclusifs.
Mes bijoux sont envoyés au « Laboratoire de la Monnaie de Madrid » qui applique mon poinçon d’origine et celui qui certifie que j’utilise soit de l’argent « 925 » ou de l’or « 750/18ct ».
“ LES DIAMANTS ET LES PIERRES SONT LES OMBRES ET LA LUMIÈRE DANS UN BIJOU.
Se procurer une création DEL TEMPELS
Chaque pièce est réalisée sur-mesure et est envoyée en Belgique sur demande.
• Envoyer un mail à delphine@deltempels.com
• Téléphoner au +34 616.94.47.01
• WhatsApp – Skype – Instagram – Facebook
• Visiter son showroom à Ibiza
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
11PM Studio – un style singulier qui s’écrit au pluriel
Marie-Charlotte Vermeulen, nièce d'Edouard Vermeulen, et Pieterjan Van Biesen se sont rencontrés…
Fabienne Delvigne – « Le beau fait sens lorsqu’il permet de sublimer et soigner »
Fabienne Delvigne, créatrice belge, transforme depuis plus de 30 ans des chapeaux en œuvres…
Sepi Agari – Idylle du beau et de l’éthique
Et si le vrai luxe était une élégance durable ? Sepideh Asghari, avec sa marque Sepi Agari, incarne…