Viv(r)e l’Italie !
Si la Dolce Vita se veut une franche invitation à vivre d’amour et d’eau fraîche, la Felicità de Renato Carati en est sa version gourmande. Le chef, associé à Jean-Michel Zecca, propose en effet une cuisine italienne généreuse qui… rend heureux.se ! Mi rimetto a te, Renato !
Mots : Servane Calmant
© Felicità
“Felicità. E’ un bicchiere di vino, con un panino la félicita ». Qu’on vous rassure : il ne faut pas avoir écouté le tube d’Al Bano & Romina Power en boucle pour avoir droit à sa part de Felicità ! D’ailleurs si Al Bano prétendait à l’époque que le bonheur se résume à un verre de vin avec un sandwich, on a depuis redéfini la notion d’hédonisme. Saillie humoristique à part, Felicità, c’est le bonheur à l’italienne ! On dirait un slogan – que nenni, c’est un art de vivre. « La cuisine italienne à la mode française, celle qui propose un risotto avec du poisson, ne m’intéresse pas. Je cuisine à l’italienne avec des produits importés de la Botte mais surtout j’invite à vivre l’Italie ! », annonce d’emblée Renato Carati.
Vivre l’Italie, c’est accepter que les pâtes et le riz ne soient pas un accompagnement, mais bien un plat à part servi en entrée – capito ? Vivre l’Italie, c’est savourer avec appétit des antipasti, vous voyez ces petits mets qu’on propose en début de repas. « C’est un moment de partage. Je ne voulais pas que les clients se concentrent d’emblée sur une assiette personnelle. On place les antipasti au centre de la table, on savoure, on discute – ça, c’est vivre à l’italienne ! », poursuit le chef qui précise que Felicità s’inspire de l’âme de la trattoria : simplicité, authenticité, un petit coin de félicité.
“ Je transpose l’Italie, ses odeurs, ses produits, son art de vivre, en Belgique. Sans rien inventer. Sans rien détourner.”
RENATO CARATI
Les antipasti, ça se partage !
Ce soir, pour voyager en Italie, on s’en remet au chef. Du pain, de l’huile, que demander de plus pour débuter un repas ? « On fait notre pain avec de la farine importée d’Altamura » ! La référence ! Le pane di Altamura bénéficie d’une certification DOP comprenez que son nom et son origine sont protégés. L’huile que Renato dépose sur notre table provient de la Calabre. C’est déjà la fête. Qui se poursuit avec de parfaites croquettes de riz à la romaine, du salami-bon-gras de la Plaine du Pô, une savoureuse polenta surmontée de loup de mer, des traditionnelles frittelle di pane (les mères et grands-mères italiennes le savent : avec un pain rassis, on fait des miracles !), du thon rouge saupoudré de bottarga (des œufs de mulet séchés)…
C’est la valse des saveurs méditérannéennes. La cuisine que défend Renato ? Celle des saisons et des régions. « En automne, j’irai vers les régions du Nord, avec des antipasti aux cèpes notamment. Et on continuera à voyager : je suis un grand amoureux de toutes les régions d’Italie même si les Pouilles, d’où je viens, restent un enchantement permanent. On y rencontre des gens de la terre, traditionnellement pauvres, qui n’ont pas besoin d’artifice pour vivre. Les Pouilles, c’est un concentré de simplicité dans l’art de vivre qui guide ma cuisine, mes pas. »
Renato Carati
30 ANS
de voyages, de rencontres, de bons contacts, d’amis, de paysans-artisans-producteurs en Italie ;
25 ANS
de complicité avec Jean-Michel Zecca originaire des Pouilles comme lui et avec lequel il partage une même passion pour l’Italie authentique;
22 ANS
à La Table des Matières à Mons.
Felicità, c’est…
Un cadre élégant où trône un comptoir à antipasti, lesquels changent en fonction de l’humeur du chef – on craque.
Une cuisine italienne vraie, sincère, sans compromis. La crème dans les pâtisseries, oui ; dans les pasta, non ! Les pâtes, c’est du « primo », point barre.
Un pain maison à la semoule de blé dur d’Altamura, « la ville du pain » par excellence.
Un menu surprise : 5 antipasti, pasta, dessert ou fromage. Existe en version 10 antipasti.
Une jolie terrasse à l’arrière du restaurant.
Une envie de revenir pour goûter : les linguine alle vongole et l’authentique côte de veau milanaise…
FELICITÀ
Fermé dimanche
528, Chaussée de Bruxelles Quartier de Joli-Bois à Waterloo
T : 02/354 94 54
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Old Boy à Flagey – Le pop-up thaïe-brasserie inédit
Depuis novembre 2024, Old Boy révolutionne la scène bruxelloise chez Chez Marie, mêlant brasserie…
La famille Niels – « Les clients qui nous remercient de faire vivre Bruxelles nous rappellent chaque jour pourquoi nous faisons ce métier »
En 1924, Joseph Niels invente le filet américain. Le livre Rendez-vous chez les Niels célèbre un…
La Butte aux Bois – Centenaire d’une élégance champêtre
La Butte aux Bois, situé au bord du Parc National Hoge Kempen, fête ses 100 ans en tant que premier…