Depuis plus de trente ans, S&B nous transmettent leurs passions pour le bois. Dans le respect des traditions et de l’environnement, British Gates, Post & Rails, Sheep panels, ganivelles, fascines, clôtures jointives en châtaigner créent des séparations naturelles en sublimant les espaces. So british, on adore !
Rencontre avec Xavier Sepulchre
| Par Ariane Dufourny |
La story…
En 1982, j’ai commencé cette société avec mon épouse Valérie de Bellefroid qui est architecte paysagiste. Dans le cadre de son travail, elle souhaitait absolument des clôtures anglaises « British Gates » qui existent depuis 1934. J’ai donc été en Angleterre, j’en ai rapporté une remorque, puis un camion et je n’ai plus jamais arrêté. Nous sommes tombés amoureux de ces barrières que nous exportons en exclusivité pour le continent. Leurs lignes sont totalement différentes des autres et elles ont une durabilité exceptionnelle. Les assemblages, avec rejet d’eau, sont parfaits. Nous pouvons les garantir vingt ans. De plus, nous pouvons les réaliser sur mesure. Il y a trois modèles : Universal (en simple ou en double), Yeoman et Kent.
Nous sommes installés à Rosières depuis presque vingt ans. Depuis 2001, Isabelle Arnould, notre associée, s’occupe des fournisseurs, accueille les clients, les guide et les conseille. Je me rends sur place à la demande pour vous conseiller au mieux, réalise un devis de marchandises et de placement. Nos barrières et clôtures peuvent être emportées ou livrées.
Chestnut fencing & wood…
Notre châtaigner provient du Limousin. Sa fibre est complète, il ne pourrit pas et est plein de tanin, répulsif naturel qui va contribuer à sa durabilité. Sans le traiter, sans le modifier, ce bois résiste mieux que le « sapin autoclavé » qu’on voit partout mais qui coûtent très bon marché (teinté, additionné de sel pour augmenter sa durabilité) et pollue terriblement lorsqu’il est brûlé.
En Europe, il n’existe que deux endroits qui conviennent pour réaliser des clôtures en châtaignier fendu. Le Kent en Angleterre et le Limousin en France où je me rends tous les deux mois. J’achète du bois (âgé d’environ quinze ans), les bûcherons le fendent (un travail médiéval et magnifique), ensuite je l’apporte à l’artisan qui place le fil et va lui donner une plus-value.
Une étiquette qui vaut de l’or…
Nos clôtures sont composées d’échalas fendus en châtaigner reliés par plusieurs fils galvanisés. Nos portillons potagers en châtaigner sont assemblés par tenons et mortaises chevillés. Toutes nos barrières et portillons sont marqués d’une étiquette en laiton « S&B ». C’est important pour la garantie car nous sommes beaucoup copiés. Nos étiquettes sont souvent subtilisées ; nous n’hésitons pas à en redonner à nos clients.
Vos engagements…
Le respect de l’environnement, le prix, la qualité qui est primordiale et un service impeccable. Tous nos produits en châtaigner sont labellisés PEFC ou FSC.
Des conseils pour fermer un espace ou pas…
Totalement occultants, ne laissant passer ni le vent ni la lumière, les panneaux jointifs en châtaigner sont emboîtables afin d’obtenir une très belle continuité sans jonction. Le bois est fendu (pas scié) pour garder la fibre complète évitant les entrées d’eau, ensuite redressé à la vapeur.
La clôture en châtaigner bardée d’une brande de bruyère (tricotée artisanalement) a l’avantage que votre œil va s’arrêter sur la clôture et pas sur la bruyère qui doit être épaisse.
Les fascines pelées en châtaigner son tressées à l’horizontal (100% artisanal et environnemental) sont une autre façon d’intégrer une intimité de vue directes. Multi-usages, en différentes hauteurs, nous les recoupons également afin de réaliser des bacs « potager » doublés de robinier qui ont un succès fou.
Nous pouvons mettre des limites sans diviser et donner une ouverture sur votre terrain. Les Post & Rails, des clôtures plus proches de la nature, sont les ancêtres des barrières normandes. Elles sont simplement magnifiques.
Les Sheep Panels sont des petits panneaux (sorte d’espalier) fabriqués par les Anglais pour canaliser les moutons. Nous l’utilisons comme barrière, clôture ou pour soutenir les fleurs.
Un message à faire passer…
Un bois autoclavé qu’on brûle est une catastrophe pour l’environnement. Même lorsque vous le touchez, vous mettez de l’arsenic sur vos mains. Il est programmé pour une obsolescence d’ici quatre à cinq ans. Chez nous, au contraire, le retour de nos clients est fantastique. Des personnes ayant acheté leur barrière il y a trente ans, la trouvent toujours impeccable.
Je travaille la continuité du bois dur en Europe, un maillon dans sa vie de manière positive et vivante.
SEPULCHRE & DE BELLEFROID
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Samedi matin: sur rendez-vous
Rue de Genval 32 – 1331 Rosières
T.: 02/ 652 15 72
belsep@skynet.be
www.sepulchre.be
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Tijs Vervecken – Chercheur de lumière
La poésie qui habite les images de Tijs Vervecken est celle d’un regard aux frontières de…
Geraldine Dohogne – « Il y a un lien profond entre humain et design »
Geraldine Dohogne crée des espaces où règnent harmonie et ressenti, comme au Landal Hillview Resort…
JW Architects – Révéler l’âme des lieux
JW Architects, duo belge, révèle l'âme des espaces en maîtrisant rénovation, architecture…