La diva au charme latin
Un sourire éclatant, des courbes de rêve, un charisme addictif ! Actrice, mannequin, la sensuelle icône ibérique est la première actrice espagnole à remporter un Oscar pour son rôle dans le lm « Vicky Cristina Barcelona » et également à avoir son étoile sur le Walk of Fame. On la retrouve dans les salles obscures le 6 décembre 2017 dans « Le crime de l’Orient Express ».
| Par Bella Shtag |
La fuerza del destino
Penélope Cruz Sánchez est née le 28 avril 1974 à Alcobendas dans la communauté de Madrid. Sa mère coiffeuse, son père mécanicien, rien ne laissait entrevoir un pareil destin !
A l’âge de cinq ans, elle commence des cours de danse classique qu’elle continuera durant neuf ans au Conservatoire National. Repérée par un agent, la belle adolescente présente « Quinta Marcha », une émission pour enfants. Tandis que sa sœur cadette Monica se fait connaître grâce à la série musicale « Un, Dos, Tres », Pénélope joue dans « La série rose » et irte également avec la musique, apparaissant dans le clip « La Fuerza Del Destino » du groupe Mecano. Un titre taillé sur mesure !
Jamona…
En 1992, elle se fait remarquer en interprétant Silvia dans le lm « Jamón Jamón » de Bigas Luna. Jamona, littéralement « bien en chair », se dit en Espagne d’une femme appétissante et sensuelle. Le ton est donné !
A l’affiche, elle est la partenaire de Javier Bardem…Histoire à suivre !
Elle enchaîne avec « Belle Epoque » de Fernando Trueba qui obtient l’Oscar du meilleur lm étranger et avec « Ouvre les yeux ». En 1997, elle rencontre Pedro Almodóvar, qui verra en elle l’une de ses muses et obtient un second rôle dans son lm « En chair et en os ».
Au casting de « Don Juan » de Jacques Weber, en 1998, c’est l’année suivante que sa carrière décolle grâce à « Tout sur ma mère » de Pedro. Le succès retentissant lui ouvre les portes d’Hollywood !
Bienvenido a Hollywood, italia y Francia
2001, le tournant de sa carrière et de sa vie ! Elle partage l’écran avec Johnny Depp dans « Blow ». Dans « Vanilla Sky », elle donne la réplique à Tom Cruise, alors marié à Nicole Kidman. L’idylle et le lm sont très remarqués par le monde entier. En 2004, la Scientologie mettra un clap nal à leur union.
Sa carrière se poursuit dans le remake de « Fanfan la Tulipe » aux côtés de Vincent Perez. Elle reprend le rôle d’Adeline, immortalisé en 1951 par Gina Lollobrigida. Ensuite, elle accepte des seconds rôles dans « Gothika » de Matthieu Kassowitz et « Nous étions libres » aux côtés de Charlize Theron.
L’actrice espagnole rejoint le cinéma italien dans « A corps perdus » puis dans les productions françaises de Besson pour « Bandidas » face à son amie Salma Hayek. En 2005, elle rencontre, le temps d’une romance, Matthew McConaughey dans « Sahara ». Rupture vite effacée par la consécration ! Décorée par la France, elle reçoit, le 11 janvier 2006, les insignes d’of cier de l’Ordre national des Arts et des Lettres, ensuite un prix commun d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour « Volver ».
L’oscar et l’amour
2008, année symbolique ! Elle joue dans « Vicky Cristina Barcelona » de Woody Allen et remporte l’Oscardela «Meilleureactricedansunsecondrôle».Maissonplusgrandtrophée,c’estl’amour! Elle retrouve Javier Bardem, son partenaire dans son premier lm et l’épouse en 2010. Ensemble, ils ont un garçon Leo, né en 2011 et une petite lle Luna, née en 2013.
L’année suivante, on la retrouve à nouveau dans un lm de Pedro Almodóvar « Etreintes brisées », puis en 2010 aux côtés de l’acteur oscarisé Adrien Brody dans « Manolette », dans « Nine » avec Daniel Day Lewis et Marion Cottilard et elle incarne la lle de Barbe Noire dans la « Fontaine de Jouvence », le quatrième volet de « Pirate des Caraïbes » qui marque ses retrouvailles à l’écran, avec Johnny Depp.
Depuis, les lms se succèdent dont « Venir au monde », « To Rome with Love » de Woody Allen, assurément fan de la belle hispanique, « Les amants passagers » où Pedro Almodóvar retrouve sa muse, « Cartel » de Ridley Scott, « This man, This Woman » où elle partage l’af che avec Diane Kruger ou encore dans un rôle taillé sur mesure « La reina de España », elle en a la grâce et l’élégance!
Trésor
« Une féminité moderne et af rmée » ! Dans un autre registre, la sublime actrice succède à Kate Winslet dans la campagne de publicité du parfum « Trésor » de Lancôme. Créé par les parfumeurs Christophe Raynaud et Amandine Clerc Matie, la « Nuit de trésor » se laisse respirer comme un philtre d’amour et se vaporise à vingt centimètres de la peau en privilégiant les points chauds de votre corps : à l’intérieur des poignets, sous le lobe de l’oreille, derrière les genoux. Un élixir aussi troublant que son égérie !
Dans les salles obscures
Neuf ans après « Vicky Cristina Barcelona », le couple légendaire, à la ville comme au cinéma, joue et s’aime dans un biopic de Pablo Escobar « Lovling Pablo ». Présenté à la Mostra de Venise, on attend impatiemment la date de sortie.
En salle à partir du 6 décembre 2017, le buzz de cette n d’année est marqué par un casting cinq étoiles du très attendu remake de Sidney Lumet « Le crime de l’Orient express » de Kenneth Branagh qui incarne également le célèbre Hercule Poirot. Penélope Cruz y croise à nouveau le chemin de Johnny Depp dans l’adaptation du livre d’Agatha Christie. A vos classique ! Est-ce la séduisante « Pilar Estravados » incarnée par Penélope Cruz la coupable ? What did you expect ?
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…
Stéphanie Crayencour – « Perdre mon frère a marqué le point de départ de ce livre et de ma véritable histoire d’amour avec lui »
Stéphanie Crayencour, actrice entre Bruxelles et Paris, se tourne vers l’écriture avec Le Papillon…