100 % cachemire
Mots : Servane Calmant
Photos : Thibault De Schepper
Modèles : Jean- Baptiste Fabbricatore et Lila Meryl
La marque belge Simple-Sophie a déjà séduit le tout Knokke, avec une première boutique ouverte en juin dernier. Et pour cause : on y trouve des pulls et accessoires en cachemire de chez Todd et Duncan, les meilleurs artisans fileurs d’Ecosse, qui fournissent également Chanel, Dior, Prada ou encore Hermès …
C’est l’histoire de trois amis, Teresa Farley-Nel, Alain Kirsch et Guillaume Heller (qui a récemment quitté le projet) qui travaillaient depuis de nombreuses années dans l’industrie du vêtement. Ils rêvaient de développer une gamme simple mais élégante de vêtements en cachemire pour femmes et pour hommes… En 2017, les trois entrepreneurs peaufinent l’identité visuelle de la marque (leur logo, la mangouste, en souvenir d’un voyage commun à l’île Maurice) et lancent officiellement le projet…
Pendant ce temps-là, sur les hauts plateaux himalayens du Cachemire, les chèvres attendent la fin de l’hiver. Bientôt, elles seront peignées et leur duvet exploité pour la confection de nos habits en cachemire… C’est sans oublier l’étape la plus importante de la confection d’un pull : le filage de la laine en fils textiles ! « Chez Simple-Sophie, on travaille avec les meilleurs : Todd et Duncan, leur cashmere est la base qualitative de notre marque ! », s’enthousiasme Alain Kirsch.
Le fournisseur de toutes les maisons de luxe
Todd et Ducan, c’est la filature la plus célèbre d’Ecosse, le fournisseur de toutes les maisons de luxe, mondialement réputé pour son expertise et son mélange de couleurs parfait ! Les couleurs, parlons-en ! Dans la boutique que Simple-Sophie a ouvert à Knokke en juin 2020, elles rivalisent de douceur ou d’audace : gris tendre, rose pastel, vert menthe à l’eau ou jaune citron pour un plein d’énergie. Et bientôt : un cachemire non teint. Du beige, du gris, de l’écru ou du marron, en fonction de la teinte naturelle du pelage de la chèvre dont est originaire le duvet …
Les indispensables ? Le col en V et les plaids, pour les nuits fraiches d’été. Et pour les hommes, des basiques du dressing : des pulls tout en confort et élégance que l’influenceur Jean-Baptiste Fabbricatore (cf. photos) a déjà adoptés !
Au fait, Alain Kirsch, comment fait-on pour préserver son cachemire ? « On le lave ! Le cachemire aime l’eau, pas la peine d’espacer les lavages en espérant éviter les bouloches. Moi, je lave les miens en machine, au programme laine à froid, en programmant l’essorage sur 400 – 600 tours/minutes max. Evitez de repasser les manches si vous vous préservez leur élasticité… », conclut Alain Kirsch qui assure également un service-client diligent pour, notamment, faire repriser en usine un trou dans un pull …

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Ludovic de Saint Sernin – le prodige libre
Ludovic de Saint Sernin, designer avant-gardiste, est passé de l’anonymat au succès international.…
Vanessa Tugendhaft – Portée par la délicatesse
Vanessa Tugendhaft fête 20 ans de joaillerie avec son fil rouge iconique, symbole de son premier…
Audrey Huet – Bijoux colorés et gemmes précieuses signés
Audrey Huet crée des bijoux comme des poèmes, alliant passion, précision et intemporalité.